Déjà sous pression, le Wydad Athletic Club de Casablanca est à Abidjan pour défier l’ASEC Mimosas dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des champions. De belles retrouvailles au Félicia où l’ASEC avait battu les Marocains lors de son dernier match de poule en C1, en 2019.

 

Le 9 mars 2019, à 17 heures, l’ASEC Mimosas qui avait encore une carte à jouer pour rallier les quarts de finale de la ligue des champions recevait dans un stade vétuste du Félix Houphouët-Boigny, le Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) dans le cadre la 5e journée. Grâce à deux réalisations du « Simba » Ahmed Touré, les Mimos s’étaient imposés, la seule victoire des Ivoiriens dans les 4 derniers face à face qu’ils ont eu avec les Marocains. Ce fut également le dernier match en phase de poule de Ligue des champions joué à domicile non seulement par l’ASEC mais aussi pour un club Ivoirien dans le mythique stade qui porte le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire. Près de quatre ans plus tard, les deux équipes s’apprêtent donc pour des retrouvailles dans un stade relooké, dans le cadre de la deuxième journée de la ligue des champions 2023-2024. Lors de la première journée, les deux équipes ont connu des fortunes diverses. Alors que les Ivoiriens obtenaient le nul en Tanzanie face à Simba (1-1), les Marocains se faisaient surprendre sur leurs installations par le Jwaneng Galaxy (0-1).

 

Une belle opportunité pour l’ASEC

Pour ce retour dans le stade fétiche où elle a écrit les plus belles pages de sa grande histoire, l’ASEC Mimosas a l’occasion de s’offrir sa première victoire et de confirmer sa belle copie livrée en Tanzanie. Les Mimos en ont les capacités surtout que l’adversaire ne se trouve pas dans la meilleure forme de sa vie. Si sa position (9e, 13 points) en championnat est à relativiser du fait des trois matchs en retard qu’il compte dans son calendrier, le WAC est quand même sur une série de trois défaites : une en championnat (contre l’AS FAR 3-1), une en finale de super ligue Africaine (2-0 face au Mamelodi Sundowns) et une en ligue des champions (0-1 face à Galaxy). Si la solidité défensive des Mimos est reconnue, c’est offensivement qu’ils doivent rectifier le tir sur ce match. En Tanzanie, il y avait de la place pour revenir avec les trois points. Alors que la défense faisait le job pour résister aux assauts du Simba, l’attaque gâchait ses rares opportunités notamment cette action où Pokou, auteur du but égalisateur choisissait de mettre le ballon hors cadre, alors même qu’il avait la possibilité de faire preuve de lucidité pour battre le portier Tanzanien.

 

Une mobilisation en marche

Ce n’est plus la grande époque où le Félicia était prêt à craquer lors des grandes soirées de l’ASEC comme ce fut par exemple le cas en 1992 où les jaune et noir avaient battu le Wydad Casablanca (3-1) en demi-finale aller de ligue des champions. Mais, les actionnaires se mobilisent pour être en grand nombre dans les gradins du nouveau Félicia afin de pousser Julien Chevalier et ses poulains à la victoire. Le WAC est un adversaire direct pour la qualification en quart de finale, le champion de Côte d’Ivoire le sait pertinemment. C’est donc l’occasion de le battre avec le soutien des supporters qui croit beaucoup en leur équipe.

Les retrouvailles au stade Félix Houphouët-Boigny entre l’ASEC Mimosas et le Wydad Athletic de Casablanca sont prévues pour ce samedi 2 décembre sous le coup de 19 heures.