En fin de mois de novembre, Abidjan Basket Club (ABC) disputera l’Elite 16 au Cameroun. Après les tours préliminaires de la zone ouest, ABC a décroché avec brio sa place pour l’Elite 16 en finissant 1er de son groupe de 5 équipes.


Le tournoi au Cameroun regroupera toutes les équipes qualifiées afin de déterminer qui atteindra le cap des 12 équipes pour l’ultime tournoi. 6 équipes dont 3 de chaque zone se qualifieront. Le parcours du champion Ivoirien a été remarquable. 4 matches joués, 3 victoires et une défaite, Abidjan Basket Club n’a pas tremblé durant ses matches.
Le premier match était face au Nigelec Basket Club du Niger, les hommes de Bamory Christian se sont imposés (74-68). Avec 20 points, 10 rebonds et une passe décisive, Stephane Konaté a été le meilleur joueur du match et a guidé ses coéquipiers vers la victoire finale. La deuxième rencontre était face à NPA Pythons du Libéria. Les joueurs de l’ABC ont mal débuté la rencontre en étant menés au premier quart temps (9-14). Les 3 derniers quarts temps ont été à l’avantage des Ivoiriens qui ont mis plus d’impact dans le jeu et la récupération, à l’image de Lassina Konaté qui a intercepté 3 balles. Faman Abdallah Kone a lui délivré 5 passes décisives pour un score final de (76-62).


Face à l’ASPAC du Bénin, les Ivoiriens ont maitrisé le match de bout en bout avec une victoire (83-55). L’international Abraham Sié a été sans pitié pour les Béninois. Auteur de 22 points, 6 rebonds et une passe décisive. La mauvaise note fut face aux Braves du Ghana, la bande à Stephane Konaté s’est inclinée (56-53). Un match qui aura compté que pour du beurre. Déjà qualifiés, les Ivoiriens n’avaient pas vraiment à forcer leurs talents. Un brillant parcours qui permet aux rouge et blanc de récolter 7 points (+45) et de finir meilleur défense du groupe avec 241 points concédés.