Un parterre de personnalités du monde sportif, des athlètes et encadreurs, des enseignants, des élus, …ont rendu hommage à coach Anthony Koffi, le mardi 23 mai 2023, lors de la veillée académique et sportive, organisée, dans la salle 20 de l’institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).

 

Cette cérémonie, présidée par le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a été marquée par des témoignages poignants et émouvants.

Une vie inspirante…
Selon le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, ” La vie d’Anthony Koffi doit être inspirante pour la jeune génération “. En effet, poursuit-il : ” Il a servi la Côte- d’Ivoire non seulement comme athlète, formateur mais il a porté très haut le flambeau. Il a laissé des étoiles qui vont scintiller dans le ciel (. …) Va champion, va coacha. Que le tout Puissant t’accueille dans son admirable lumière “.
Le patron du sport ivoirien a également promis de remettre les attributs de la Confejes à la Famille de Coach Anthony Koffi.
Avant le Ministre des Sports, Mme Cissé Salamata, MM, Jeannot Kouamé et François Alla Yao se sont succédés au pupitre.

Cissé Salamata : ” Anthony laisse un grand vide “.
La Directrice du Centre des Sports de Haut Niveau était la porte-parole de l’INJS. ” on a perdu un grand champion, un grand coach, un grand détecteur de talent, il a fait ce qu’il avait à faire. Il a pleinement joué son rôle dans cette vie. Nous devons tous être fier de lui. C’est un grand vide qu’Anthony laisse dans la délégation ivoirienne aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Adieu Coacha ’’. A – t -elle noté avec beaucoup d’émotions.


Concernant le président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, Jeannot Kouamé Kouadio, représentant la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), il a déclaré que ” son emprunte restera indélébile dans la mémoire de tous “. Pour lui, Anthony Koffi a été une personnalité ayant impacté l’athlétisme ivoirien et mondial.
Sa promo le surnommait le tronc de Cocotier
Le Secrétaire Général du Conseil National des Sports (CNAS), François Alla Yao, membre de la Promotion (1979 – 1983) de l’INJS, Promotion de coach Anthony a rappelé les qualités humaines du défunt.
” Anthony a été d’abord un frère, un chef de classe, une des figures valeureuses de notre génération. (…) Anthony a fait preuve de calme, de sagesse, de maturité pour nous canaliser. Il nous a amenés à nous accepter les uns les autres, à nous concentrer sur l’essentiel…”. Son témoignage révèle que Coach Anthony Koffi est très instruit dans divers domaines. Son palmarès en athlétisme est éloquent. Il a remporté 22 médailles dont cinq (5) aux championnats du monde avec ses athlètes. Il a participé à six (6) finales de Jeux Olympiques. Entraîneur de sprint de niveau mondial, Coach Anthony Koffi a intégré le CIAD de Dakar où il a engagé les démarches pour que Ta Lou Marie Josée intègre ce centre à son tour.

Au niveau national, Anthony Koffi a aidé à structurer les bourses des athlètes de haut niveau. Le “tronc de cocotier de Sassandra” en raison de la solidité de ses cuisses qui lui permettaient de battre ses adversaires sur les pistes, est aussi un auteur du livre “les étoiles du sprint africain de 1960 à 2016. Ses mérites ont été reconnus par l’Etat ivoirien. Désigné meilleur encadreur en 2016, Anthony Koffi était Commandeur dans l’ordre du mérite sportif.

Le vice – Gouverneur, Mobio Samuel, l’ex-député, Kablan François et des anciens de l’AUC ont fait le piquet d’honneur.
” La mort de Tony est une grosse perte pour le village “.
Au nom de la famille, Frébo Basile, Vice-Président de l’Assemblée Nationale à traduit sa reconnaissance au mouvement sportif et à M le Ministre qui a initié cette veillée académique et sportive. ” Après ce que nous avons entendu, j’ai demandé à la veuve de ne plus pleurer. Notre mari, frère, père a vécu utile dans ce monde. Au nom de la famille, je voudrais vous remercier. La veillée sportive, c’est vous M le Ministre qui l’avez inscrite au programme. (…) La mort de Tony est une grosse perte pour le monde sportif, la famille et pour le village, car Tony était un rassembleur “.
Le Ministre des Sports assistera aux obsèques de coach Anthony Koffi au village, à Sassandra, ce week-end.
Yéo Martial, Méité Ben Youssef, plusieurs membres de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, des étudiants de l’INJS, le Directeur Général de cet institut, Habib Sanogo, ont pris part à cette veillée.

SERCOM FEDERATION