De retour dans l’élite après plusieurs saisons passées dans l’antichambre, l’AS Denguélé et le Stade d’Abidjan occupent des places sur le podium. Les 2 promus présentent des similitudes.


Les Odiennékas et Yéyés ont réussi leur début d’exercice 2022-2023

Les 2 promus ont réussi leur retour dans l’élite. Avec plus d’une douzaine de points pris et une moyenne de buts marqués supérieur à 1,5 buts / match, les 2 équipes se retrouvent sur le podium de la Ligue 1 Ivoirienne.

Après 8 sorties, les Violet et Blanc d’Odienné ont enregistré 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Les Odiennékas ont 16 points +5 à leur compteur. Ils ont inscrit 14 buts (soit 1,75 buts / match) et en ont concédé 9 (soit 1,12 buts / match). L’AS Denguélé est l’actuel leader du championnat local.

En 7 matches disputés, les Bleu et Rouge ont récolté 13 points +4 à la suite de 4 victoires, 1 nul et 2 défaites. 11 buts ont été inscrits par les Yéyés (soit 1,57 buts marqués / opposition) et 7 autres ont été contre eux (soit 1 but encaissé / match). Le Stade d’Abidjan est 3e de la Ligue 1 version 2022-2023.

Des certitudes sur la pelouse et le banc

L’effectif des Odiennékas comptent des joueurs intéressants. L’avant-centre Sié Som Armand (dossard 3), auteur de 3 buts, a séduit plus d’un par son abnégation sur le front de l’attaque. Il est épaulé par des lieutenants comme l’attaquant Cissé Oumar (dossard 15) et les milieux de terrain Yves Roland Pokou (dossard 29) et Guéi Richmond (dossard 27). Sur le banc, il y a le technicien Ignace Nabaloum qui est aux commandes depuis la Ligue 2. Il connaît son groupe. Nominé en septembre et en octobre dans la catégorie “Coach du mois”, cet entraîneur s’est déjà offert le FC San Pedro, un cador de l’élite Ivoirienne avec son style direct.

Ayant les rênes du Stade d’Abidjan depuis la saison écoulée, Oussou Israël a concocté un effectif qui sied à son schéma de jeu favori : 4-3-3. En pointe, blessé, Yessoh Kisito (dossard 15) a valablement été remplacé par Ouattara Romaric (dossard 14) qui est l’actuel meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations. Dans le secteur médian, le milieu offensif Gnolou Claude fluidifie le jeu des Yéyés en l’absence du génial Moïse N’Guessan (dossard 10) qui est actuellement gêné par une blessure. En défense centrale, Doumbia Vayanga (dossard 32) et Sylla Mohamed (dossard 35) ont été solides, en l’absence du colosse défenseur axial Stéphane Okoubi (dossard 4).