A moins de 48 heures du choc contre les Pharaons d’Egypte, Patrice Beaumelle et Sébastien ont été en conférence. Voici l’essentiel à retenir de leurs propos d’avant-match.

 

Un modeste Patrice Beaumelle qui connaît l’adversaire

Les condoléances aux familles éplorées : « Au nom de toute la délégation Ivoirienne, je présente les condoléances aux familles des personnes décédées dans la bousculade du stade Olembe de Yaoundé ».

Le statut de favori : « Nous sommes heureux d’avoir terminé premier de notre groupe. Maintenant, cela est derrière nous. Le statut d’outsider nous va très bien. Il faut nous laisser tranquille. Nous savons où nous voulons aller ».

A propos de la fébrilité des Eléphants : « Vous parlez de fébrilité ? Je préfère la fébrilité où on se crée des occasions de but. Sur le dernier match, nous avons été plus tueurs. Nous travaillons énormément ».

L’infirmerie des Eléphants : « L’infirmerie vide ou presque. Nous n’avons aucun cas Covid-19. Seul Ousmane Ouattara souffre. Concernant Eric Bailly, il sera là et il jouera avec un casque, un look de rugbyman. Il a bien récupéré ».

La connaissance de l’adversaire : « Nous connaissons le foot nord-Africain. Les sélections nord-Africaines ont un état d’esprit, elles savent souffrir. Par ailleurs, leurs joueurs connaissent la haute compétition. Nous aurons donc un match tactique demain mercredi.
Un plan anti-Salah ? Ce serait manquer de respect envers les autres joueurs sur le terrain. C’est toute une équipe de Pharaons à museler à la perte du ballon ».

 


Un ambitieux Sébastien Haller au service de la sélection Ivoirienne

La première participation à la CAN : « Je suis heureux de participer à la coupe d’Afrique des nations, une compétition relevée. Je suis à ma première apparition. Il y a des choses à améliorer pour rester à ce niveau ».

L’état d’esprit du groupe : « La pandémie n’a pas arrangé les choses mais les Eléphants montent en puissance avec les entraînements et les discussions. Nous voulons aller le plus loin possible. C’est tout un peuple qui est derrière nous. Énormément de gens croient en nous. Aujourd’hui, il n’y a plus de petites équipes. Tout le monde travaille, tout le monde évolue ».

Son rôle dans l’équipe : « Mon rôle en sélection est différent de celui de l’Ajax, surtout par rapport au positionnement. Nous travaillons beaucoup car il y a énormément de choses qui entrent en ligne de compte ».

Un regard sur l’adversaire : « L’Egypte est toujours au grand rendez-vous. Elle a aussi des joueurs de génie comme Mohamed Salah. C’est un match à élimination directe qui peut se jouer sur 90 minutes ou plus. On se prépare pour un match tactique, qui peut être aussi très fermé ».

Son ambition avec les Eléphants : « On ne vient à la CAN que pour la gagner. Mon ambition est de rentrer dans l’histoire de l’équipe de Côte d’Ivoire. Pas seulement, marquer des buts sur le terrain. Mais aussi gagner la CAN et dans quelques années, aller en Coupe du monde ».