Séko Fofana, Amad Diallo Diallo et Jean-Philippe Krasso sont en course pour le titre de meilleur joueur de la saison de leurs championnats respectifs. Voici les performances des trois éléphants en course pour décrocher des récompenses individuelles.

Ce n’est pas encore la fin de saison en Europe, mais c’est déjà l’heure de récompenser les meilleurs acteurs. Séko Fofana, Amad Diallo et Jean-Philippe Krasso font partie des meilleurs acteurs de leurs championnats. C’est donc à juste titre qu’ils se retrouvent parmi ceux qui postulent pour être désignés meilleur joueur de la saison de leur ligue.

Séko Fofana (RC Lens), le capitaine

Pour sa troisième saison sous le maillot sang et or, Séko Fofana s’est encore comporté comme un véritable capitaine. Son leadership et ses performances ont grandement contribué à la grande saison que réalise le Racing Club de Lens, actuel deuxième de la Ligue 1 française, à 6 points du Paris Saint-Germain. Le milieu infatigable de 28 ans est, à trois journées de la fin, à 6 buts inscrits pour 4 passes décisives. Il doit d’abord sa nomination à ce sempiternel trophée du joueur de la saison à son rôle très déterminant dans le onze Lensois, grâce à son abattage dans le secteur médian où il n’existe pas grand monde en ligue 1 qui soit à son niveau. L’ancien de Manchester City est dans la continuité de ce qu’il a réalisé la saison écoulée, ce qui lui avait permis de finir dans l’équipe type de la saison. Avec cette nomination, c’est une progression de plus, et les chances de le voir être élu meilleur joueur de la saison 2022-2023 du championnat Français sont grandes.

Amad Diallo, le réveil de la pépite à Sunderland

Il n’a pas trouvé sa place à Manchester United qui l’avait recruté en 2021 à prix d’or. Cette saison Amad Diallo, prêté par les Reds a retrouvé de la confiance à Sunderland AFC. Le phénomène de 20 ans vient de boucler une grande saison à 14 buts et 4 passes décisives en 39 matchs de Championship. Mais si sa saison s’est achevée sur une élimination en play-offs pour la montée en Premier League, il a de fortes chances de remporter le titre de meilleur jeune joueur de la 2e division Anglaise. Ce qui récompenserait logiquement sa saison la plus aboutie de sa jeune carrière.

Jean-Philippe Krasso, le buteur des verts

Comme Amad Diallo en Angleterre, lui aussi évolue dans une 2e division d’une ligue Européenne. Si l’ AS Saint-Étienne est presque assurée d’être maintenue, à 3 journées de la fin, c’est aussi grâce aux 16 précieuses réalisations de Jean-Philippe Krasso. Le 3e meilleur fusil de la ligue 2 française en est par ailleurs le meilleur passeur ( 9 passes décisives). L’ éléphant a de fortes chances de devenir le deuxième ivoirien à remporter ce trophée, après Baky Koné en 2005.