Comme chaque année à la même période, France Football donne la liste des joueurs qui ont l’honneur de postuler pour la plus grande récompense individuelle du monde du football. Voici les grands absents des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2019.

Plein de surprises, c’est le constat qu’ont peut faire de cette liste pour le prochain ballon. La première grosse surprise, est la non présence du Marocain Hakim Ziyech alors que l’attaquant de l’Ajax avait réalisé une saison remarquable avec en prime une demi-finale de la Ligue des Champions et le titre de champion du Pays bas. En 50 matchs, il avait inscrit 21 buts dont 5 en coupe Européenne et délivré 24 passes décisives.
Sergio Ramos, présent dans cette liste depuis plusieurs années consécutives, le capitaine des Merengués manque à l’appel alors qu’il figurait dans l’équipe type de The Best. Tout comme lui, son coéquipier et détenteur du Ballon d’Or 2018 Luka Modric ne faire pas partie de la liste. Du côté du rival Barcelonais, c’est Luis Suarez qui n’est pas cité dans les nommés.

En Premier League, nombreux sont les joueurs qui manque à l’appel : Christian Ericksen, Harry Kane, et Andrew Robertson. Tous ces joueurs ont disputé la finale de la dernière Ligue des Champions.

Liste complète des nommés :

 

De même que que le ballon d’Or, ont connaît désormais la liste des nommés pour le trophée Kopa qui récompense les meilleurs joueurs des moins de 21 ans de l’année. Les grands favoris de cette short liste sont Mattéo Guendouzi d’Arsenal, Matthijs de Ligt de la Juventus et Joâo Félix de l’Atlético Madrid. Le seul Africain de cette liste est le Nigérian de Villarreal Samuel Chukwueze.
Cette année, une nouvelle récompense fait son entrée dans la cérémonie. Il s’agit du trophée Yachine qui met en évidence les meilleurs gardiens de l’année dont le grand favori de cette édition est le Brésilien Alisson Becker qui a remporté la Ligue des Champions avec Liverpool et la Copa America avec le Brésil. Outre que lui, figurent sur cette liste Hugo Lloris, Jan Oblak, Manuel Nuer et le Camerounais André Onana.
Le football féminin connaît aussi ces nommés pour son ballon d’or. Elle sont au nombre de 19. Parmi elles, figure la meilleure joueuse de la saison dernière Ada Hegerberg.
Notons que les différents trophées seront décernés le 2 décembre à Paris lors de la cérémonie qui sera co-présidé par l’ex capitaine de la sélection Ivoirienne Didier Drogba.