Il est loin le temps où nos clubs ivoiriens étaient réguliers et performants en Afrique. Aujourd’hui nous assistons à de piètres prestations de nos formations, frôlant même le ridicule. Peut-on dire en 2021 que nos clubs ivoiriens ont le niveau africain ?

Revenons 30 ans en arrière. Lors de la décennie 90, les clubs ivoiriens enchantaient le public sportif. La Côte d’Ivoire a glané 7 titres africains (1 Ligue des champions, 2 Coupes de vainqueurs de coupe, 1 Coupe CAF, 1 Coupe UFOA et 2 supercoupes). Ces lauriers furent le fruit des grosses écuries que sont l’ASEC Mimosas, l’Africa Sports et le Stella Club. La clé de ces réussites étaient la qualité des effectifs composée d’internationaux et surtout des présidents passionnés et ambitieux.

Dans les années 2000, les prémices du recul du football local apparaissent. Bien vrai que les géants tels que l’Africa Sports et l’ASEC Mimosas participent régulièrement aux compétitions africaines, force est de reconnaître que nos résultats demeurent insatisfaisants. Une demi-finale pour l’Africa Sports en 2001 en coupe CAF, et deux demi-finales de l’ASEC Mimosas en 2002 et 2006 en Ligue des Champions.

La situation ne s’est guère améliorée dans les années 2010. Les clubs de la capitale ont vu leur hégémonie locale fortement bousculée. On a vu les clubs de l’intérieur comme le Séwé Sports de San Pedro, l’AS Tanda, le Sporting Club de Gagnoa, la SOA se qualifier pour les phases éliminatoires des coupes africaines. L’inexpérience de ces clubs sur la scène a été implacable. Hormis le Séwé Sports de San Pedro qui a réussi à se hisser en finale en 2014, les autres clubs ont aligné les désillusions. Quant aux clubs historiques (Africa Sports et ASEC Mimosas), les éclats en Ligue de Champions et Coupe CAF sont inexistants. L’on se rappelle des éliminations honteuses face au club gabonais CS Mounana pour l’ASEC Mimosas et au club mauritanien Nouadhibou pour l’Africa Sports.

Cette année 2021 ne fait que confirmer les difficultés de nos clubs ivoiriens en coupe d’Afrique depuis plus de 20 ans. Le Racing Club Abidjan, champion en titre de Côte d’Ivoire est tombé face à Horoya AC lors de la phase éliminatoire de la Ligue des Champions. Le second représentant ivoirien, le FC San Pedro a chuté dès son entrée en Coupe CAF face au club sénégalais ASC Jaaraf.

Aujourd’hui, les faits sont là, pour la seconde année consécutive, aucun club ne sera présent en Ligue des Champions. Les clubs ivoiriens sont très loin de leur lustre d’antan. Les raisons sont diverses à savoir des locomotives qui ne sont plus au rendez-vous, des novices qui n’arrivent pas à faire des coups d’éclat et tout cela combiné par l’environnement catastrophique que traverse notre football local.