Le vendredi dernier via son compte Instagram, l’ex capitaine des éléphants annonçait sa retraite internationale après 6 années. Entre matches joués, titre gagné et autres, revenons sur le voyage de Serey Dié avec les éléphants.

42 matches en sélections pour 2 buts marqués, une CAN remportée et un mondial disputé. Voici à quoi ressemble la carrière de Serey Dié en sélection de Côte d’Ivoire.
Arrivé dans une équipe avec des résultats en dent de scie en 2013 sous les ordres de Sabri Lamouchi, Serey Dié a contribué à la qualification du mondial 2014 avec 3 matches disputés aux éliminatoires. Titulaire lors des 3 matches de ce mondial au Brésil, Serey Dié n’a pas pu passer le premier tour avec les siens. Un premier échec avec le pays mais au plan personnel, Serey est entré dans les cœurs. Combatif, leader sur le terrain, il a été titulaire à partir de ce mondial et n’a laissé presqu’aucune chance à ses coéquipiers. Passée la coupe du monde, les éléphants devaient rebondir à la CAN 2015.

14 ans de travail récompensés

Dans la liste des 23 d’Hervé Renard, un rêve de gosse s’ouvrait à Serey Dié qui allait disputer sa première Coupe d’Afrique. Une compétition qui débute difficilement pour le natif de l’ouest de la Côte d’Ivoire, il est remplacé pour le premier match et absent lors du deuxième match. Les deux matches se soldent par deux nuls (1-1). Le troisième match est capital contre le Cameroun. Cheick Tioté absent c’est Serey Dié qui retrouve les siens. Le milieu récupérateur ratisse un nombre de ballon incalculable. La Côte d’Ivoire se qualifie grâce à un but de Max Gradel. Tioté ne sera plus disponible pour la compétition mais Serey Dié ne doit ses titularisations jusqu’à la fin de la compétition à personne. Titulaire lors de la finale, l’Ivoirien transforme son penalty avec un sang-froid hors du commun. La Côte d’Ivoire est championne pour la deuxième fois et Serey Dié y est pour une grande partie.

Les difficultés et les premières critiques
La CAN 2015 est terminée, Hervé Renard est parti et Yaya Touré aussi. Pour la CAN 2017, Serey Dié sera le capitaine des éléphants due à l’absence de Gervinho. Ce n’est pas le plus ancien au vu des 23. Bony, Gradel ou encore Kalou sont plus anciens. Une belle récompense pour celui qui a tout d’un capitaine. Sur le terrain les choses se passent mal et la Côte d’Ivoire ne passe pas le premier tour malgré un but de Serey Die face au RD Congo. Les critiques tombent et personne n’est épargné. Du novice au capitaine, tout le monde subit la foudre des Ivoiriens.
Un nouveau sélectionneur prend fonction, Marc Wilmots. Serey n’est pas sélectionné pour les premiers matches et revient en sélection 6 mois après face au Gabon. Assis sur le banc pendant les 90 minutes, il voit la Côte d’Ivoire chuter à domicile (2-1). La Côte d’Ivoire battu à domicile par le Maroc lors de la dernière journée ne disputera pas la coupe du monde. Serey Dié abattu et frustré de ne pas avoir pu participer à cette rencontre ne vas pourtant pas laisser les siens.

La CAN 2019 arrive, Serey Dié âgé de 34 ans est titulaire à tous les matches de poules. Après une séance de tirs au but face à l’Algérie en 1/4 de finale, Serey Dié manque son penalty. Contrairement à 2017, le capitaine des éléphants est accrédité d’une bonne prestation au cours du tournoi. Serey Dié a pris part à 16 matches de compétitions (13 en CAN et 3 au mondial) pour 7 victoires, 6 nuls et 4 défaites. 12 cartons jaune et aucun carton rouge reçus.