Le vétéran Samir Assef est décédé le samedi 15 février 2020. Encore un autre drame qui touche la famille du sport automobile après la mort brutale de Soumahoro Moriféré.

A 83 ans, celui qu’on surnomme El Diablo ou encore le Libanais a tiré sa révérence des suites d’une crise cardiaque. Le décès de l’ami de longue date du président Alain Ambrosino est survenu à son domicile dans la matinée du samedi 15 février.
C’était un as du volant qui avait sillonné à plusieurs reprises les pistes ivoiriennes pendant les rallyes ivoiriens. Véritable passionné du sport automobile, Samir Assef possédait un sacré coup de volant qui lui a permis de dompter les routes en latérite et de supporter les vrombissements des moteurs depuis le début des années 70 en Côte d’Ivoire et en Afrique.
C’est à juste titre qu’il occupait toujours l’une des places d’honneur Rallye Côte d’Ivoire Bandama. A l’international, il avait remporté le Tour du Sénégal en 1982 et avait été 2e au Safari du Zaïre dans la même année.
Sa disparition laisse la Fédération Ivoirienne de Sport Automobile en émoi. « Un petit témoignage, ce serait trop long parce que c’est un ami de près de 50 ans, depuis 1969. On a commencé le rallye ensemble, on a tous deux fait beaucoup de courses ensemble. Donc c’est dramatique pour nous » a déclaré le président Alain Ambrosino très affecté.