Il était inévitable qu’un jour le mécanisme général du football Sénégalais allait totalement prendre forme. Quart finaliste et une place de huitieme de finale au Mondial 2002 et 2022. Dans cette intervalle, la ” teranga ” a vu pousser d’incroyables talents et un allant collectif, avec l’effarante volonté de (re)prendre toujours son souffle pour franchir toutes les étapes et monter tous les étages. Objectifs à terme: atteindre de prodigieuses étoiles.

Les ” Gaïende “ avaient un palmarès vierge avant 2022. Toujours sur la brèche. Des buts sans avoir de trophées. Des matches à digérer sans pouvoir satisfaire les supporters. La première victoire à la Can, en Janvier 2022 au Cameroun et le dernier trophée au Chan 2023, en Algérie, en imposent plus que jamais. Le football Sénégalais est la nouvelle et meilleure vitrine du continent.
Sous d’autres cieux, le jargon ivoirien voudrait qu’on précise ” y a pas débats. Ce sont eux les hommes du moment “. C’est désormais un statut de No 1 Africain qu’on peut evoquer, énumerer et décortiquer en 11 points clés de la dynamique d’ensemble de ce “Succes Story” .

Onze (11) comme le nombre de joueurs sur une pelouse de football. Onze (11) comme les symboles de l’équipe-type de la réussite du football Sénégalais.

1- Sadio Mané, la locomotive
Il est le plus grand symbole de réussite individuel. Son aura influence les brillants résultats collectifs. Outre ses deux trophées ( 2019 et 2021) de Caf Awards de Meilleur joueur Africain, il a obtenu au Ballon d’Or France Football 2022 une deuxième place historique au classement général de la plus prestigieuse distinction mondial. C’est le meilleur rang obtenu par un footballeur Africain depuis le sacre du Liberien Georges Weah en 1995. Arrachant du coup, la place (de 2e Africain) à l’ivoirien Didier Drogba ( qui avait obtenu l’honorable rang de 4e au Ballon d’Or 2007 ). Par son abnégation, Sadio Mané a donné les premiers sifflets et lancé le train de la nouvelle dynamique du football de son pays. De Dakar à Bambali en passant par les autres cités, c’est l’icône qui s’est fondu dans le collectif. Histoire d’écrire un peu plus de lignes sur les pages de Jules Bocandé, Thierno Youm, Oumar Gueye Sène, Roger Mendy, Bouba Diop, Henri Camara, El Hadj Diouf, Papiss Cissé…

 

2- La presse et le beau jeu de ses journalistes
La presse Sénégalaise n’a pas seulement une ” belle gueule “. Elle est d’une telle prestance dans le giron des médias Africains et internationaux que les analyses, les commentaires et les encouragements de ses journalistes apportent un supplément d’âme aux différentes sélections nationales. Le confrère Aboubacry Ba incarne la Chaîne Cis Tv en Guinée. Histoire d’exporter l’expertise des journalistes sénégalais. Le journaliste Aliou Goloko du Département de la Communication de la CAF, est régulièrement le Media officer de plusieurs matchs officiels sur le continent. Le “boss” Abdoulaye Thiam qui est le président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps), candidat à l’important poste de la présidence de l’association Internationale de la presse sportive (Aips), zone Afrique dont le Congrès est prévu les 23 et 24 Février 2023 à Dakar… C’est l’occasion de rendre hommage au regretté Salif Diallo qui de son vivant, avait tracé les sillons et fait la promotion du ballon rond Sénégalais.

3- Anciens joueurs et Consultants télé précieux
El Hadj Diouf, Kalidou Fadiga… et bien d’autres sont de plus en plus présents dans les couloirs de la CAF et la FIFA. Ces anciens internationaux du Sénégal participent aux réunions, aux meetings. Ils sont invités ou se font inviter à des débats dans le cercle de l’intelligentsia du football Africain. Ça aide à faire bénéficier au pays de ces expertises.
La forte et précieuse présence de Consultants télé d’origine Sénégalaise sur les plateaux des télés et radios internationales. On peut citer par exemple, l’expertise avérées du brillant Habib Beye, les analyses pointues de ” Dio ” Diomansy Kamara… Des connaissances éclectiques qui sont certainement reversées dans le football Sénégalais.

4- Fatma Samoura, fierté et source de motivation
Ancienne coordinatrice humanitaire des Nations unies (ONU), la diplomate Fatma Samoura est la cheville ouvrière de toute l’administration de la FIFA. La Sénégalaise est la Secrétaire générale de l’institution internationale depuis 2016. Elle a été nommée à ce poste lors du 66e Congrès de la FIFA. C’est une fierté de voir cette personnalité Sénégalaise dans la plus grande sphère du football mondial. Une fierté pour tous ses compatriotes qui ont le devoir de ne jamais la décevoir lorsque le pays est engagé dans les compétitions internationales. Une immense responsabilité dans l’administration du football mondial que le Sénégal conduit sur l’échiquier international à travers la personnalité de la Secrétaire générale de la FIFA.

5- Augustin Senghor, l’inspirateur
Spirituellement, il porte le nom d’un grand homme. Ce n’est pas le ” Senghor ” du premier Président de la République du Sénégal indépendant. Figure de proue de la liberté politique et de l’expression de la littérature et de la poésie Africaine. Cet autre Senghor est plutôt, le précurseur du football moderne au Sénégal. Président de la Fédération nationale de football depuis l’année 2009, il fait parti des éminences grises du football Africain. C’est à juste raison qu’il est l’actuel No 2 du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf). En français facile, on dira ” après le Président Motsepé, c’est lui “. Augustin Senghor est en effet depuis 2021, le premier Vice-président de la CAF. C’est le premier Sénégalais à occuper le poste de VP1 de la CAF.

6- Beach Soccer en puissance
Il n’y a pas que le football des grands stades pour les Sénégalais. En 2022, le pays a pérennisé sa puissance dans une discipline – un dérivé du football – où ses joueurs sont les maîtres de l’Afrique. Une hégémonie sur le Beach soccer (football de plage) qui se poursuit pour les Lions Beach soccers. Les sénégalais ont remporté en octobre, la 7e CAN de leur histoire en dominant l’Égypte en finale (2-2, 6 tirs au but à 5). Les champions d’Afrique Beach soccer et leurs adversaires Égyptiens joueront la Coupe du monde 2023. Une autre griffe des Lions qui reste comme une marque indélébile dans le ” Succès story ”

7- Génération Foot et Diambars, sources inépuisables.
Si le Senegal a été successivement finaliste des Can U20 en 2015, 2017 et 2019, c’est parce qu’il a de prodigieux centres de formation. Ils sont devenus de plus belles et grandes références dans le domaine. On ne cesse jamais de citer ” Génération Foot ” ou encore Diambars et toutes ses écoles qui fusionnent dans le développement du football des jeunes à Dakar, Sally, Gorée… Lorsque Mady Touré voit s’affirmer un Sadio Mané sur la scène européenne, le promoteur de ” Génération Foot ” est d’une immense fierté de voir son engagement à contribuer et à construire un symbole de réussite. Les académies locales de football ont en effet fleuri à partir des années 2000. Résultats : ce sont des pépites sorties de Diambars (Gana Guèye, Saliou Ciss, Bamba Dieng…) et Génération Foot (Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Habib Diallo…) pour ne citer que ceux-là.

8- Football féminin, en action
Le football se conjugue vraiment au féminin au Sénégal. Les responsables de la Fédération ont conscience des gros avantages du fameux Projet FIFAWORD. Un chapitre est entièrement consacré à la promotion de la pratique du ballon rond par la gent féminine. C’est une dynamique bien encrée chez les footballeuses de la sélection nationale. Avec beaucoup de détermination et de réussite, les Lionnes du Sénégal ont été au mois de Janvier 2023, la meilleure des sept (7) sélections féminines qui ont pris part au Tournoi de l’Ufoa A. S’ouvrant ainsi le chemin des barrages de la Coupe du monde féminine, prévus en février en Australie. Logées dans le groupe B, les Lionnes de la Téranga doivent écarter Haïti et, s’ils y parviennent, se disputer le ticket pour le Mondial avec le Chili.

9- Uefa Champion’s League pour les ” pros” Sénégalais
C’est une grosse presence de joueurs dans de grands clubs Européens. Ces dernières années, ils sont très visibles dans les plus grandes rencontres des championnats européens ( Kalidou Koulibali, Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye…). Les spots télé, le marché de la publicité et d’importants transferts ne se font plus sans qu’on y voit l’image du footballeur professionnel Sénégalais. Il fût un temps où résonnaient beaucoup plus les noms des footballeurs Nigerians, Camerounais, Ivoiriens pendant les phases de groupe ou encore au niveau des demi-finales ou finales des prestigieux matches de la Champion’s League et de l’Europa League. Ces derrières années, force est de constater que les noms des footballeurs Sénégalais sont plus audibles dans les épreuves rênes de l’Union européenne de football association (Uefa).

10- Les surprises du Chan
Ils ne sont plus les petits maillons de la chaine. C’est la sélection nationale A’ (prime). La prestation des joueurs ” locaux ” de l’entreprenant et stratège Coach Pape Thiaw, au CHAN 2023 a définitivement remis en cause tous les avis qui doutaient encore de l’hégémonie du football Sénégalais. Une victoire sur l’Algérie devant le public bouillant Algerois du stade Nelson Mandela, acquise de haute lutte après 120 minutes de jeu et concrétisée au tirs au but (5-4). Une performance à mettre sur le compte de la force mentale des Sénégalais à tous les niveaux. Ils se sont inspirés du groupe victorieux de la Can conduit par Aliou Cissé. ”Les locaux” ont eu les plus belles expressions footballistiques sur les pelouses Algériennes. En plus du trophée, les récompenses de Meilleur Gardien de but, de trophée de meilleur entraîneur et celui de l’équipe Fair-play sont revenues aux footballeurs du pays de la Teranga. La classe !

11- Macky Sall, l’onction présidentielle
On sera tenté de dire que la politique n’intervient peut-être pas dans le football. Au Sénégal, l’implication des hommes politiques dans les projets de développement du Sport en général et du football en particulier, a eu de l’effet positif. Dans les discours, dans les actes posés … Ce sont des encouragements de vives voix à Sadio Mané, des félicitations à Kalidou Fadiga… par le Président de la République, en personne. L’érection du nouveau et grand stade de Diamnadio, baptisé Abdoulaye Wade, est un joyau qui donne de l’espoir et encourage les footballeurs professionnels et amateurs de Dakar et toutes les contrées à espérer un essor. Pendant ses sorties officielles, le Président Sénégalais donne des bénédictions et son onction. De quoi conforter l’esprit patriotique et donner un mental de fer aux ” Gaïende” lorsqu’ils montent sur les pelouses.

Source : Adam Khalil