L’Association des Conseils en Lobbying et Affaires Publiques de Côte d’Ivoire (ACLAP-CI) a dévoilé son classement des personnalités publiques influentes et le monde sportif Ivoirien fut distingué.

Pour cette 4e parution qui concerne l’année 2019, ils sont 7 appartenant au monde sportif à faire partie du TOP 100 national.

Le leader

Le premier d’entre eux, est l’ancien footballeur Didier Drogba. L’actuel candidat déclaré à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est 13e au classement et la seconde personnalité hors politique après l’émérite Cardinal Jean Pierre Kutwa, 6e.

Les 3 femmes

La championne d’Afrique en titre, la sprinteuse Ta Lou Marie Josée occupe le 34e rang. Elle est donc la première femme et est aussi en tête des sportifs en activité. Sa partenaire de piste, Murielle Ahouré a pris le relais, elle occupe la 53e place et c’est Ruth Gbagbi, la Taekwondo-ine, numéro 1 mondiale de sa discipline qui finalise l’impact sportif en se hissant au 95e rang.

Les 3 autres

Le président actuel de la FIF, Augustin Sidy Diallo, 41e du classement est le premier des dirigeants. Il est suivi par son prédécesseur, Jacques Anouma, actuellement à la faîtière mondiale FIFA qui se positionne au 69e rang. Quant au champion olympique 2016, Cissé Cheick, 94e, il devance d’une place sa coéquipière. Ce sont 3 disciplines qui sont représentées dans ce classement à retrouver ici.

ACLAP-CI a aussi dévoilé le classement des jeunes prometteurs qui participent à la promotion du drapeau national. Titi Abdoul Koné, double champion d’Afrique consécutif du football freestyle, est l’unique sportif présent parmi les espoirs du pays. Pour retrouver le classement complet, est disponible sur ce lien.