Le mercato ivoirien est ouvert depuis le 30 décembre et ce jusqu’au 24 janvier. Cette période riche en achat, prêt ou vente de joueurs professionnels tombe à pic pour les clubs de Ligue 1 qui viennent de boucler la première manche du championnat.
S’il est vrai qu’une certaine opacité entoure le marché des transferts en Côte d’Ivoire, il est crucial pour certains clubs de recruter en raison des insuffisances observées lors des différentes prestations durant la première partie de la Ligue 1. Le resserrement des écarts entre les équipes occupant les sept premières places augure de chaudes empoignantes pour le titre de champion et les places qualificatives pour les compétitions africaines. Pour être mieux armées, elles ont besoin de revitaliser leurs effectifs.
Pour certaines formations, il y a une urgence de recrutement pour combler le déficit technique dans des compartiments de jeu. Par exemple, l’Asec Mimosas, le FC San Pedro et SOL FC qui semblent avoir identifié leur carence doivent pallier l’absence d’un véritable buteur dans leurs effectifs. Quant à WAC, AS Tanda et SOA, des arrivées dans le secteur défensif seraient nécessaires pour remonter au classement. La lanterne rouge, le WAC devra se renforcer dans plusieurs secteurs de jeu pour atteindre l’objectif du maintien.
Il ne faut pas oublier de renforcer le milieu de terrain d’un bon nombre de clubs, la production d’un beau football en dépend. En l’occurrence, le profil d’un milieu relayeur technique avec une belle vision de jeu, comme Adeta Koffi, capitaine de Lys de Sassandra, serait une bonne affaire. Le retour de nombreux blessés dans les divers effectifs sera aussi considéré comme des recrues pour des clubs comme SOL FC d’Abobo et AS Tanda qui ont une infirmerie pleine.