Accueil FootballLigue 1 Le format du championnat d’élite est connu

Le format du championnat d’élite est connu

par Laurent Trabi

Le format du championnat d’élite est connu. La version 2021-2022 de la Ligue 1 Ivoirienne mettra aux prises 14 équipes dans 3 stades. Elle débutera le 20 novembre et prendra fin le 15 mai 2022.

L’ASEC Mimosas et 13 challengers se retrouveront

Après une saison 2020-2021 qui s’est jouée selon un format à 2 poules et à 2 phases, la Ligue 1 Ivoirienne revient à sa grille habituelle. L’ASEC Mimosas, champion en titre, défendra son titre face à 13 autres challengers dans une poule unique. En attendant les autres stades de la CAN, les joutes auront lieu sur les pelouses synthétiques du stade Robert Champroux de Marcory, du Parc des sports de Treichville et au stade Biaka Boda de Gagnoa. Pour la saison à venir, chacune des équipes engagera une liste de 40 joueurs. Ces derniers devront subir des examens (bilan médical obligatoire, électrocardiogramme, radiographie pulmonaire) et effectuer les tests et vaccination COVID obligatoires.

Comme lors de la précédente saison de l’élite Ivoirienne, le mythique derby local ASEC Mimosas – Africa Sports ne se tiendra pas en raison de la descente du club Vert et Rouge en division 2. Le public Ivoirien se contentera des chaudes rencontres comme celles du derby du Banco (SOL FC d’Abobo, Stella Club d’Adjamé et Racing Club d’Abidjan basé à Yopougon), du derby du Bas-Sassandra (FC San Pedro et LYS de Sassandra) ou des duels d’Académiciens (ASEC Mimosas et AFAD). Ces alléchantes affiches seront montrées par les chaînes comme A+ivoire (en direct), Canal+ en (différé) et la RTI (2 matches / journée). Le plaisir sera encore décuplé avec les spectateurs et supporters qui paieront les tickets pour prendre d’assaut les gradins des stades.

Au terme des 26 journées du championnat national, les formations occupant les 13e et 14e places seront reléguées en Ligue 2. Pour les 2 places en coupe Africaine, le nouveau champion ira en la Ligue des Champions. Au soir du 11 juin 2022, jour de la Coupe nationale, le second représentant de la Côte d’Ivoire en Coupe de la Confédération CAF sera connu.

Vous pouvez également aimer