Dans quelques jours, Abidjan accueillera le tournoi qualificatif de l’UFOA-B comptant pour la phase régionale du championnat scolaire Africain. A cet effet, Balima Boureima a officiellement présenté cette nouvelle compétition continentale.

 

Le contexte de la création du championnat

A la suite de nombreuses critiques relatives au niveau disparate de formation des athlètes en Afrique et la fuite des jeunes talents, la FIFA et la CAF ont décidé d’apporter une réponse. Ces 2 instances ont mis sur pied le championnat scolaire Africain pour détecter et encadrer des talents en milieu scolaire. Cette compétition n’est pas une nouveauté en quelque sorte puisque de nombreux footballeurs ont émergé à partir de l’environnement. Cependant, il offre un cadre institutionnel pour mettre en concurrence des champions locaux aux échelles régionale et continentale. A ce titre, Balima Boureima a évoqué sa propre histoire. ” Je suis passé par une école avant d’atterrir dans un club. J’ai joué mon premier match

international en coupe UFOA contre le Stade d’Abidjan dans les années 1970 “, a raconté le Directeur exécutif de l’UFOA zone B.

Le format et récompenses du championnat scolaire Africain

A la première étape, chaque État membre de la CAF organisera un championnat interne afin de déterminer ses champions locaux chez les Filles et Garçons. A la 2e étape, les différentes équipes couronnées au plan local se retrouveront à l’échelle régionale (UFOA zone A, UFOA zone B, etc.). Des récompenses de l’ordre de 100.000 Dollars US, 75.000 Dollars US et 50.000 Dollars US seront remises respectivement aux équipes ayant fini aux 1ère, 2e et 3e positions au terme des joutes.

La dernière étape, la compétition aura l’allure d’une mini-CAN. Les meilleures équipes de chaque zone de la CAF seront présentes à ce rendez-vous. Cet ultime tournoi se tiendra dans un État membre en 2023. A cet effet, il y aura un appel à candidature pour désigner le pays hôte. Le champion recevra 300.000 Dollars US et bénéficiera de la construction d’une aire de jeu en pelouse synthétique. Le finaliste aura 250.000 Dollars US et le médaillé de bronze rentrera avec 200.000 Dollars US.

D’autres aspects intéressants du championnat scolaire Africain

La compétition concerne les jeunes filles et garçons dont l’âge est compris entre 12 et 15 ans. Dès leur enregistrement lors de la phase régionale ou finale, ces athlètes seront répertoriés via FIFA Connect, un système d’identification et de suivi.

Afin de remédier à la fraude, chaque athlète présentera à son enregistrement 3 documents :

un certificat de scolarité retraçant au moins 3 ans d’appartenance à un établissement scolaire ;

un acte de naissance complet ;

un passeport.

 

Le tournoi qualificatif de l’UFOA-B

Pour le coup d’envoi du tournoi qualificatif prévu le 11 novembre prochain à Abidjan, le Président Patrice Motseppe sera au bord de la lagune Ebrié avec une forte délégation de la CAF et de la FIFA. Prévues au stade Robert Champroux, entre 9 heures et 14 heures, les rencontres dureront 20 minutes et il y a une pause de 10 minute. Dans l’après-midi, des ateliers à l’intention des entraîneurs, des jeunes arbitres (moins de 24 ans) et pour les jeunes reporters. Selon Abdoulaye Diabaté, Président de la Commission du football scolaire de la FIF, la Direction Technique Nationale a été mobilisée pour effectuer des stages de perfectionnement avec les 2 représentants Ivoiriens, Fontaine Bleue de Saioua (Garçons) et Venus Saioua (Filles).