Les équipes U20 ont livré une bataille féroce depuis le 08 octobre 2023 et ont mis fin à la première partie de leur championnat. Découvrons ensemble le bilan du championnat ligue 1 U20 détaillé par la Ligue Professionnelle de Football (LPF).

L’agressivité au rendez-vous

Dans le but d’envoyer un message fort à leurs devanciers, les jeunes du championnat Ivoirien ne se font pas de cadeau. En effet, lors de cette première phase du championnat U20, les équipes voulaient empêcher leurs adversaires de mettre véritablement en place leur jeu. Elles ont donc misé sur l’impact physique. Ce qui a permis un enregistrement de 409 avertissements et 30 expulsions sur les 120 matchs disputés.

Des attaques prolifiques

Dans les 120 matchs disputés, l’ASEC Mimosas a été le plus efficace devant les buts et comptabilise 59 buts dans cette première partie du championnat. Il est suivi par le Football Club de San Pedro avec 50 buts et le Stella Club qui a enregistré 39 buts. Avec ce trio et les 13 équipes restantes, ce sont au total 440 buts marqués. Mais au classement des buteurs, les jaune et noir ont été distancés par Sehi Yves Sehi, évoluant au Stella Club. En effet, ce jeune joueur a été très lucide et efficace devant les buts. Ce qui lui a permis d’être en tête du classement des buteurs avec 13 réalisations. Il est suivi par un joueur de l’ASEC, Dosso Ibrahim avec 12 buts, d’un joueur de SOL FC, Savane Laviazi avec 9 buts et un joueur de FC Mouna, Kolo Abdoul Aziz avec 9 buts également.

 

La SOA, une équipe imprenable !

Si l’ASEC Mimosas est en tête du classement de la meilleure attaque, la Société Omnisport de l’Armée gère celui de la meilleure défense. Avec les 440 buts marqués, la SOA n’a concédé que 16 buts tout au long de cette phase aller. Derrière elle, s’installe l’équipe qui est la meilleure attaque de la phase aller. Il s’agit de l’ASEC Mimosas avec 17 buts concédés. La dernière équipe du top 3 est l’équipe de FC San Pedro, qui a concédé 18 buts.

La phase aller du championnat U20 a été impressionnante et espérons que la seconde phase le soit également.