Au terme de la première moitié de saison, L’AFAD réalise un excellent parcours en championnat. Les résultats positifs des académiciens ont été obtenus le plus souvent en deuxième période. Chez les Afadistes, la patience est un chemin de succès.

L’AFAD a marqué 71% de ses buts en deuxième mi-temps soit 12 buts sur 17. Les poulains d’Alain Yonsian prennent le dessus sur leur adversaire à l’usure. En effet sur les 7 victoires des académiciens, 4 ont été acquises au retour des vestiaires. L’Africa Sports a été la première victime du rouleau compresseur bleu et blanc. Lors de la 4e journée, il a fallu attendre la 85e minute pour voir l’AFAD inscrire l’unique but du match sur un penalty transformé par Bedi Guy. Pour la 5e journée, ce fut la même chanson. Le score était nul et vierge à la mi-temps. Un doublé de Fofana Datro à la 58e et 62e minute ont permis de terrasser l‘ASI d’Abengourou. Le WAC a aussi craqué dans les 45 dernières minutes. Lors du 7e chapitre, la différence a été faite après l’heure de jeu précisément au 66e minute par Magbi Gbagbo et à la 90e par l’entremise de Osée Norton. Le promu SOL FC a aussi perdu le match en seconde période face à l’AFAD. Aziz Ki et Nogbou Aubin ont signé les buts de la victoire respectivement à la 70e et 90e minute.

L’AFAD version 2019-2020 est une formation qui ne lâche rien. En plus de la technique les académiciens ont ajouté le mental en vue d’être compétitif cette saison.