La nouvelle saison de Judo s’est ouverte le 22 février dernier par des activités dans la commune de Yopougon. Celles-ci ont vu la participation de plus 150 judokas qui ont pris d’assaut le Groupe scolaire Amichia Paul, fief du Judo Club Boa Yves.

Ayant en point de mire une préparation adéquate du Grand Prix de Rabat prévu en mars prochain, la Fédération Ivoirienne de Judo et de Disciplines Associées (FIJDA) a procédé au lancement de la saison de Judo depuis le samedi 22 février 2020. La saison des Judokas de Côte d’Ivoire s’est ouvert par un stage et un mini-tournoi.
Supervisés par le président Angbo Isaac et les experts français dont Me Noël Bombrun, président de l’Association pour le développement du judo ivoirien, cette séance de travail a eu pour objet la révision et la perfection de la technique des judokas ivoiriens. Le mini-open qui a suivi a permis à plus de 150 pratiquants dont la plupart sont issus du JC Boa Yves du judo de confronter leurs niveaux technique et athlétique pour se faire remarquer par les illustres spectateurs.
Le patron du judo ivoirien Angbo Isaac a profité de l’occasion pour lancer un appel aux clubs qui traînent les pas pour se mettre en conformité avec les règles de la FIJDA. « Une fédération qui se donne des objectifs doit respecter son calendrier. Nous avons un tournoi africain qui se profile à l’horizon. La sélection se fera sur les bases actuelles. Il appartient donc aux clubs de se mettre à jour s’ils souhaitent participer aux activités de la Fédération », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du JC Boa Yves, Me Rymer Bright Jean-Yves s’est dit honoré du choix de son club par la FIJDA pour ces activités. « Nos enfants ont pu découvrir de nouvelles choses », s’est-il réjouit. Avant de lever le voile sur les visées du JClub Boa Yves et ses 80 athlètes pour la présente saison. « Nous voulons tout gagner sur le plan local comme africain et faire mieux que le CESCA », a-t-il fait savoir. Voici un pari fort audacieux quand on sait que le Centre d’Education par le Sport et la Culture d’Abidjan (CESCA) est largement au-dessus de la mêlée dans le paysage ivoirien du judo par son impressionnant palmarès (national et international) et la qualité de ses athlètes.