La méthode utilisée par le coach Emerse Faé fut déterminante pour l’équipe nationale Ivoirienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cette méthode fut appréciée par des joueurs tels que Oumar Diakité, Max Gradel et Yahia Fofana qui se sont exprimés lors de l’émission Talent d’Afrique.

Ayant récupéré la tête de la sélection nationale en huitième de finale de la CAN, Emerse Faé a été un artisan majeur de l’obtention de cette troisième étoile. L’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire a suscité l’admiration lors de la précédente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) grâce à une méthode d’entraînement et un management bien travaillé misent en place par leur entraîneur, Emerse Faé. Cette approche novatrice a été saluée par les joueurs eux-mêmes, qui témoignent de son efficacité et de son impact sur leur performance sur le terrain.

Selon les joueurs, la méthode d’entraînement d’Emerse Faé repose sur plusieurs piliers fondamentaux, dont la discipline, la cohésion d’équipe et l’innovation tactique. C’est ce que l’ailier Ivoirien Oumar Diakité explique en ces termes : « Il a fait des changements forts par rapport au coach précédent, Gasset. Il a remis Odilon Kossonou titulaire, il a mis Franck Kessié sur le banc. Même pendant le match, il a remplacé les grosses têtes notamment Seko Fofana et Sangaré Ibrahim. Ce sont ces petites choses qui apportent un nouvel équilibre au groupe. Cela emmène une nouvelle manière de voir les choses. Et nous avions ce petit sursaut d’orgueil qui nous disait que nous avions une nouvelle chance. »

Sur cette méthode qui a été efficace pour ce groupe, le gardien de but Ivoirien Yahia Fofana s’exprime sur la métamorphose du groupe dès son arrivée : « Il a ramené de la fraicheur, il n’était pas là pendant les phases de groupe, mais à partir des huitièmes de finale, il a ramené sa fraîcheur et le groupe a totalement changé, la mentalité a totalement changé. Nous nous sommes mis en mode commando et nous avions les mêmes objectifs. » Avant de prendre le devant de cette équipe Ivoirienne, Emerse Faé était l’adjoint de Jean-Louis Gasset. Pour cela, il avait une idée de chaque joueur convoqué pour la CAN 2023 et c’est ce que Max Alain Gradel nous explique : « Il savait comment nous étions, il nous connaissait tous et nous étions prêts à lui faciliter la tâche. Il nous a fait confiance et j’espère que nous lui avions rendu d’une autre manière. »

L’un des aspects les plus remarquables de cette approche du coach Emerse Faé est l’accent mis sur la communication et la compréhension mutuelle entre les joueurs.

Maintenant confirmés à la tête de cette sélection Ivoirienne, le coach Emerse Faé et son staff vont peaufiner les techniques et vont mettre en place des stratégies afin de permettre aux Éléphants de rivaliser avec les grandes nations.