La Ligue se dédit et déclare l’ASEC Mimosas championne de Côte d’Ivoire, à l’issue d’une réunion tenue ce matin dans ses locaux avec les 4 premiers de la saison 2022-2023.

 

 

Elle était dans l’air, elle vient d’être confirmée. Il y a aura pas de play-offs comme l’avait envisagé la Ligue de Football Professionnel. La LFP a donc confirmé la rumeur qui a pris de l’épaisseur depuis quelques temps, à la suite d’une réunion d’urgence tenue avec les 4 premiers du classement à l’issue de la 30e journée (ASEC, SOA, FC San Pedro et le Sporting Club Gagnoa).

Une décision qui permet ainsi à l’ASEC Mimosas de savourer la joie d’un 29e titre de champion mérité sur l’ensemble de la saison. Les mimos qui n’ont pas terminé sur une bonne note (1 défaite et un nul) ont enregistré 17 victoires, 12 nuls contre 1 seule défaite. Avec 37 buts marqués contre 14 encaissés et conservent le titre avec 63 points, 9 points d’avance sur la Société Omnisports de l’Armée. Des militaires qui auraient peut-être aimés que ces play-offs soient maintenus. Eux qui devaient partir avec 5 points de retard sur l’ASEC lors de ce carré d’as avorté, auraient pu renverser la situation pour s’offrir un second titre de champion.

 

 

L’instauration de ces play-offs avaient fait l’objet de vives critiques. Son instauration n’était pas une belle inspiration pour un champion à 16 clubs dans un calendrier non maîtrisé. Son annulation n’est donc pas une mauvaise chose, mais le timing choisi est très mauvais. Car tout au long de la saison, les équipes ont évolué avec cette idée en tête.

L’ASEC Mimosas ira donc représenter la Côte d’Ivoire en ligue des champions africaine la saison prochaine. L’ ES Bafing et l’USC Bassam eux retournent en Ligue 2.