La Direction Technique Nationale de la FIBB lance son programme de formation des cadres locaux à l’aide d’expertises internationales.

Du 31 au 9 juin 2021, Anicet Lavodrama et Slobodan Subotic en provenance d’Espagne et de Slovénie, animeront des conférences dans le but de renforcer les capacités et inculquer la nouvelle vision de la DTN aux acteurs du basket ivoiriens, à travers des stages pratiques destinés aux athlètes et aux entraîneurs locaux.

Les experts sont à Abidjan depuis le samedi 29 mai. Slobodan Subotic et Anicet Lavodrama ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par le premier vice-président de la FIBB, Fétigué Ouattara et le DTN Adjoint, Blaise Amalabian. Après un repos mérité et une séance de travail dans la journée du dimanche célébrant les mères dans le monde, ils seront, le lundi 31 mai à partir de 9h, à la salle de conférence du Palais des Sports de Treichville pour le démarrage du programme.

De 9h à 12h, Subotic et Lavodrama dirigeront une formation théorique avant le volet pratique prévu de 14h30 à 18h, au palais des sports de Treichville et réservé aux athlètes et à la population représentative des entraîneurs du milieu du basketball. Une feuille de route qui vaudra jusqu’à la clôture de cette formation qui vise à travailler sur l’identité du basketball ivoirien, thème principal de cet exercice qui tient une place de choix dans la vision de la nouvelle Fédération.

Persuadé que les résultats d’un basket d’excellence passent par l’investissement dans une DTN de haut niveau, le CODIR a fait le choix de personnes ressources expérimentées et de haut niveau pour oser l’exercice d’écrire la nouvelle page de la DTN, dans le but de satisfaire les attentes de l’ensemble des basketteurs de Côte d’Ivoire.

Slobodan Subotić, expert slovène, est un tacticien doté d’une solide expérience de sélectionneur avec la Slovénie (2001 – 2003), le Liban (2018 – 2019). Il a remporté 2 Greek Basketball League (1998, 1999) avec le Panathinaikos, 1 Greek Cup avec l’Olympiakos et 3 trophées de Lebanese Basketball League (2014, 2015,2016) avec Sporting Al Riyadi. Avec une expérience longue comme un bras, le technicien de 65 ans, arrive pour apporter son savoir pour la relance du basketball ivoirien.

Légende du basketball Centrafricain, Anicet Lavodrama (58 ans, 2.02 m), a été drafté en NBA par les Los Angeles Clippers au 3ème tour du repêchage en 1985 avant de faire carrière en Espagne. Lavodrama a remporté le championnat d’Afrique en 1987 à Tunis et a également participé aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Il fut également agent de Serge Ibaka, pivot congolais des Raptors de Toronto. Lavodrama a été naturalisé espagnol et travaille depuis ces dernières années comme consultant auprès d’une chaîne de télévision espagnole. Actuellement, il est pressenti au poste de DTN de la Fédération centrafricaine.

Les deux experts internationaux devraient être rejoints par Daho Malick, nommé conseiller à la FIBB, qui est actuellement au Rwanda dans le cadre de la première édition de la Basketball African League, tout comme le président de la FIBB, Mahama Coulibaly.

SERCOM FIBB