La deuxième journée des huitièmes de finales de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu ce lundi 24 janvier avec deux rencontres. La Guinée face à la Gambie à partir de 16 heures, ensuite l’opposition entre le Cameroun et le Comores à 19 heures.

 

Guinée – Gambie : c’est du 50/50

Qualifiés pour les huitièmes de finales dès leur première participation à la CAN, les Scorpions de la Gambie ne sont pas favoris sur le papier face au Syli National de la Guinée. Cependant, au vu des prestations de chacune des 2 équipes lors des phases de groupes, le débat s’équilibre. En effet, la Gambie a terminé 2e de du groupe F avec 7 points et 3 buts inscrits. De son côté, la Guinée a également fini 2e du groupe B avec 4 points et 2 buts inscrits derrière le Sénégal.
La bataille va être certainement rude. En l’absence du maître à jouer, Naby Keita (suspendu pour cumul de carton jaune), la sélection Guinéenne devra se montrer solide notamment au niveau du milieu du terrain. De l’autre côté, Ablie Jallow, déjà buteur à deux reprises dans cette compétition, aura à cœur de porter les siens.

 

 

Cameroun – Comores : un duel déséquilibré

A partir de 19 heures, le pays hôte de la compétition s’oppose aux Comores. Favori sur cette rencontre, le Cameroun a démontré son efficacité offensive avec 7 buts inscrits lors des matchs de groupe. Toutefois, avec un tel statut, les Lions Indomptables doivent faire attention car Les Comores ont déjà réussi à faire tomber un grand du continent, à savoir le Ghana, lors du dernier match des phases de poule. Les Comores avaient gagné (3-2).
Cependant, les Cœlacanthes ne disposeront pas de toutes leurs forces pour ce match. En effet, 12 membres de la délégation Comorienne (le coach principal, 2 gardiens et 9 joueurs de champs) ont été déclarés contaminés par le COVID-19. De plus, le gardien titulaire Salim Ben Boina s’était blessé lors du dernier match de la phase de groupe. Comment les Cœlacanthes amoindris pourront-ils faire face à cette équipe des Lions indomptables ? La réponse, ce soir à partir de 19 heures.