Ce mois d’octobre : le Palais des sports va arbitrer 2 soirées de boxe. Une nouvelle habitude pour les Ivoiriens qui depuis 2 ans prennent goût à soutenir les champions Ivoiriens dans ces sports de combats. C’est toute la Côte d’Ivoire qui retrouve les gants.

 

Une multitude de disciplines
Boxe Anglaise, boxe Chinoise, boxe Thaïlandaise, toutes ces disciplines ont connu des soirées de combats internationaux sur la terre d’éburnie. Depuis avril 2019, Abidjan a accueilli une dizaine de soirées qui a débouché sur des titres. A ces 3 disciplines, il faut ajouter celles de Mix Martials Arts (MMA) qui sont aussi disputées. Des soirées qui ont largement donné du sourire au public de plus en plus nombreux à chaque sortie car nos Éléphants ont toujours obtenu la victoire pour la conquête ou la défense d’une ceinture internationale.

La trilogie des nouveaux héros
Ils sont au nombre de 3 à faire la fierté de la nation Ivoirienne. Youssouf Doumbia, Oly Yves et Ricardo Bhaly sont les figures de proue de cette nouvelle génération d’Eléphants boxeurs. De plus, les 2 derniers sont des locaux.
« L’Abobolais, Youss the problem » en boxe Anglaise chez les 72 Kg a disputé 3 combats devant son public depuis avril 2019. Il est sorti victorieux à chaque sortie avec respectivement la conquête de la ceinture bleue IBA contre l’Algérien Karim Menasria puis celle en rouge de l’IBA Intercontinental contre l’Argentin Abel Nicolas Adriel. Le samedi dernier, il a conservé cette ceinture contre l’Italien Francesco Lezzi pour rallonger sa série d’invincibilité à domicile.

 

 

« Oly la machine » le champion d’Afrique des poids lourds (+90 Kg) WBC en Muay-Thaï a disputé 4 combats devant son public pour 3 victoires. Oly a débuté sa conquête sur le sol Ivoirien par la ceinture de champion du monde WPKF en kick-boxing en avril 2019 contre l’Italien Addeo Antonio. Une autre victoire expéditive contre l’Algérien Belkheir Othmen puis la ceinture verte WBC contre le Camerounais Foffé Jean Pierre. La machine qui va défendre cette ceinture le samedi 30 octobre contre l’Algérien Bouzidi Mohande aura l’occasion de renouer avec la victoire après sa dernière sortie infructueuse contre le Français Patrick Lisiecki.

 

Ricardo Bhaly, du Wushu Sanda ou boxe Chinoise. Ce poids lourds de +90 Kg a remporté la ceinture Takedown Fighting Championship en battant le Français Kevin Oumar en juillet dernier pour sa première face au public Ivoirien. Tout comme Oly la machine, Black Panther est le pionnier d’une discipline nouvelle pour la jeunesse Ivoirienne et d’un savoir-faire local qui brille à l’international malgré les conditions difficiles de préparation.

Ces soirées pour la vulgarisation du noble art ont été possibles grâce aux promoteurs privés qui viennent en appui aux différentes fédérations. Une politique qui va assurément entraîner de nouvelles vocations au sein de la jeunesse et pourquoi ne pas faire de la Côte d’ Ivoire, une nation de boxe et disciplines associées ?