Le 30 avril dernier au tournoi Barthès, la sélection U20 du rugby à 15 a intégré le top 5 continental à l’issue d’une victoire maîtrisée (27-20) face à la Zambie. Un résultat qui vient confirmer la bonne santé du rugby Ivoirien.

 

 

Des résultats en hausse depuis 2 ans
Quelque soit sa variante, (rugby à 15 ou à 7), son genre (homme ou dame), sa catégorie d’âge (U20, seniors) les éléphants sont présents et font bien plus que de la figuration aux compétitions internationales. Le dernier exemple est celui de la sélection U20 qui au tournoi Barthès est passé de la 8e à la 5e place en finissant la compétition avec 2 victoires après avoir perdu face au Zimbabwé, vainqueur du tournoi. Un chemin que les aînés ont tracé en atteignant le top 6 continental lors du Rugby Africa Cup qualificatif pour la coupe du monde 2023. De l’autre côté du genre, les résultats de la sélection dame ont permis à la Côte d’Ivoire de gagner 4 places au classement mondial pour se hisser au 41e rang, meilleure de la discipline car les hommes sont au 48e rang. Pour résumer, les 2 sélections seniors sont dans le top 50 mondial.

Tout comme la pratique à 15, le rugby à 7 se développe aussi sur la terre d’ éburnie. Si la croissance n’est pas aussi démonstrative, les éléphants participent aux tournois sous-régionaux. Les dames ont même enregistré une victoire retentissante (20-00) face au Togo en novembre 2021. Des résultats qui sont le fruit d’un travail au plan local.

 

 

La reprise des championnats nationaux
Passé le temps de la crise et du boycott de certains clubs face aux activités fédérales. La saison 2023 a bien débuté avec la présence de  tous les clubs. Ainsi, les compétitions de R7 et R15, hommes ou dames se disputent principalement sur le terrain de l’ Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Abidjan et à l’intérieur du pays. Des villes comme Adzopé, Ouangolodougou, Divo et bien sûr Bouaké, un vivier de pépites, accueillent les compétitions de la balle ovale.
D’autres activités fédérales comme le tournoi des écoles de rugby, des tournées d’initiation dans les établissements scolaires du pays participent à la vulgarisation de la discipline sous l’impulsion du président de la fédération, Dr Elvis Tano.