Plutôt discret lors de ses deux premières saisons à l’Afad-Plateau, le jeune latéral gauche, Koné Samba, s’est énormément transformé en ce début de la saison 2024-2025. Il est même devenu le facteur x des poulains du coach Koffi Firmin. Puisqu’il en est le meilleur passeur décisif actuel. Il s’en explique dans cet entretien accordé à son club.
Voir cette publication sur Instagram
Encore une autre passe décisive de ta part, qui permet à Gnahoua Daniel d’ouvrir le score pour l’Afad-Plateau. Finalement, vous vous en tirez à bon compte face à l’AS Denguélé d’Odienné battue (2-0). Que t’inspire cette nouvelle performance ?
Toute la gloire revient, de prime abord, à Dieu. C’est à lui que nous disons merci de nous avoir permis de glaner trois nouveaux points très importants. Surtout quand on sait que le Stade d’Abidjan nous talonne. C’est dire si nous avions obligation de gagner pour ne pas se faire rattraper et même dépasser par le Stade d’Abidjan.
Depuis le début de cette saison, tu formes une paire formidable avec Gnahoua Daniel qui ne fait que claquer des buts sur les centres que tu lui adresses. Peut-on savoir votre secret à tous les deux ?
(Rires) Ma parfaite entente avec Gnahoua Daniel est un secret. Et je ne peux le divulguer sous aucun prétexte. D’ailleurs, beaucoup de nos coéquipiers ignorent tout de ce secret. Il n’y a que le capitaine Coulibaly Topio qui en connait des bribes.
Vous avez commis tellement de dégâts chez vos premiers adversaires que vous êtes désormais sous la surveillance des autres…
On ne le sait que trop. Mais, qu’ils se tiennent bien. Parce que, notre entente est telle que cela va être difficile de nous contrarier. Danuel et moi, savons ce que nous concoctons à chaque match. Nous continuons à parler stratégie, même loin du stade. Nous nous appelons très souvent et nous seuls savons ce que nous nous disons avant les matches.
Apparemment, c’est une stratégie à plusieurs inconnus. Puisque,, sur le premier but face aux Odiennékas, ton centre a transité par Kuyo Romain avant d’atterrir dans les pieds de Gnahoua qui marque…
On parle de tandem qui marche fort depuis le début de la saison. Mais attention, nous sommes d’abord une équipe. Nous travaillons avant tout en équipe. Le coach Firmin Koffi est intransigeant sur la question. Donc, nos adversaires feraient mieux de ne pas concentrer leurs stratégies sur les seuls Koné Samba et Gnahoua Daniel.
Leaders après neuf journées (23 points +12), ça devient sérieux. Et là, la pression va aller en s’accentuant. Penses-tu que vous êtes vraiment préparés à cet effet ?
Tout à fait. Mais y a-t-il meilleure manière de répondre à la pression que de glaner toujours et toujours les trois points ? C’est bien ce que nous essayons de faire, match après match. Et nous sommes contents que cela nous sourit pour le moment. Notre objectif reste donc de toujours prendre les trois points en jeu. Car, nous voulons que notre PCA ( NDLR : SEM Jacques Anouma), les autres dirigeants et les membres du staff technique, soient tous fiers de nous.
Tu veux donc insinuer qu’après les deux matches nuls contre Osa (0-0) et Bouaké FC (0-0), tes coéquipiers et toi n’avez pas douté un seul instant ?
Même pas. Parce que, ce dont il s’agit ici, c’est d’éviter à tout prix de perdre. C’est donc bon pour nous d’obtenir un match nul. Ce qui ne nous plairait pas et nous ferait douter, c’est de perdre. Mais actuellement, nous n’avons qu’une seule chose en tête : gagner et gagner.
Les deux prochaines journées seront contre les deux équipes de la région de San-Pédro. D’abord contre le Lys Sassandra à Abidjan, le lundi 18 novembre. Puis un déplacement à San-Pédro, pour y affronter le champion en titre (le FC San-Pédro). Comment vois-tu ces deux sorties de feu ?
Ce sont deux équipes costaudes, dont il faudra tenir compte,
coûte que coûte. C’est pourquoi, il nous faudra travailler d’arrache-pied aux entraînements, afin de présenter notre meilleur visage face à ces deux coriaces adversaires. Mais, avec une pensée spéciale pour le FC San-Pédro, champion sortant et qui a tâté l’Afrique. C’est une equipe et à prendre très au sérieux. Même si ça ne va pas trop fort dans ces derniers temps.
Comment expliques-tu votre entame d’enfer pour la nouvelle saison, alors que la saison dernière, à la même période, vous étiez clairement à la peine ?
Le changement est clairement lié à la maturité dont nous faisons désormais preuve. Contrairement à la saison dernière, nous sommes un peu plus mâtures. La preuve, tout le monde aura remarqué au passage que nous commettons moins d’erreurs.
Malgré l’embellie et votre position de leaders, certains observateurs continuent de douter de votre capacité à aller jusqu’au bout. Que leur réponds-tu ?
Je leur réponds que nous n’avons aucunement l’intention d’abandonner quoi que ce soit en route. En tout cas, pas pour le moment. Nous ne voulons rien épargner sur notre passage. Notre objectif pour tous les matches reste le même : prendre les trois points. C’est vrai que nous ne sommes pas à l’abri d’autres résultats, mais, nous continuons à prier pour rester dans ce même registre.
Certainement que le titre vous tente non ?
(Rires) Je ne le dirai pas pour l’heure. Parce que ça reste un secret. C’est tout ce que j’ai à vous dire. En tout cas, souffrez que ça soit ainsi.