«Si on veut que la Ligue des Champions soit une priorité, il faut construire un effectif pour ça». C’est l’une des fortes phrases du technicien Français Julien Chevalier à notre micro après la défaite de son équipe, l’ASEC Mimosas face au Racing Club Abidjan, sur le score de (1-0) lors de la 11e journée de la Ligue 1.

 

Que pensez vous de ce résultat avant le départ pour la Tanzanie pour jouer la Ligue des Champions ?

C’est un mauvais résultat. Mais après ce sont deux compétitions qui n’ont rien à voir. Aujourd’hui, c’était un match contre un très bel adversaire. Je l’avais prévenu à mes joueurs, c’est pour moi la plus belle équipe du championnat. Il n’y a pas de secret, on a vu aujourd’hui la différence entre une équipe qui a du travail commun et du vécu ensemble. Cette équipe du RCA a souffert ensemble l’année dernière, mais cela bonifie leur travail aujourd’hui. Il y a eu très peu de changement dans cette équipe et nous on s’aperçoit. On a su faire ça les saisons précédentes avec une première année difficile quand je suis arrivé, mais avec le travail, on a dominé le championnat pendant 3 ans. Maintenant, on a changé la moitié de l’équipe, il faut qu’on retrouve des repères collectifs qu’ils ont plus que nous, ce qui a fait la différence ce soir. On a vu un très bon match, deux belles équipes qui se sont rendus coup pour coup. On a eu des possibilités mais on avait pas les automatismes entre nous. Eux, les ont eu, on a oublié un intervalle à fermer, ce qui a laissé une opportunité de frappe de loin et ils en ont profité. Cela montre les petits détails qu’il faut arriver à corriger.

Est-ce pour vous une belle préparation avant d’aller en Tanzanie ?

Exactement, il y avait de l’intensité. On a vu les deux matchs précédents où on sait fait voler des points, mais qui n’étaient pas d’un niveau aussi intéressant. Aujourd’hui, il y avait de la qualité des deux côtés, beaucoup d’intensité. C’est ça le football qu’on veut voir.

Quel est l’état d’esprit avant le match en Tanzanie ?

On était pas encore concentré sur le match en Tanzanie, on va s’y mettre maintenant. Là nous étions concentré sur le championnat parce que c’est notre priorité. Il ne faut pas que les gens se trompent. Si on veut que la Ligue des Champions soit une priorité, il faut construire un effectif pour ça. Au mercato, on a perdu nos meilleurs talents, mais on a réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions. Il faut féliciter les joueurs qui ont réussi à faire cela et qui sont entrain de donner des points à la Côte d’Ivoire, alors qu’ils n’avaient pas tout ce qui fallait pour le faire. Maintenant, il faut rester humble et bien se préparer pour faire la meilleure figuration possible.