Le samedi 14 août dernier au Foyer municipal, les athlètes de CESCA et SOA ont fait le show à Bouaké. Ces 2 formations ont remporté 13 des 20 médailles d’or lors de la première édition de la Coupe Nicolas Djibo organisée par la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Associées.

 

Les tireurs de CESCA et SOA ont fait la différence sur le tatami

Les pensionnaires du Centre d’Education par le Sport et la Culture d’Abidjan (CESCA) et de la Société Omnisports de l’Armée (SOA) ont mis Bouaké « sur un pied ». Pour la première édition du trophée honorant le maire de Bouaké, les tireurs du CESCA ont réaffirmé leur suprématie nationale en s’emparant de 8 médailles d’or (soit 40% du total de distinctions en or), 3 en argent et 2 en bronze. C’est la 5e compétition de la saison remportée par le célèbre Centre sis à Koumassi.

 


En 2e position, sont arrivés les Sociétaires de l’Armée qui ont obtenu 5 médailles d’or, remportant ainsi 25% des 20 premières places, 2 en argent et 1 en bronze. La formation de JCE a complété le trio des vainqueurs avec 2 médailles en or et 4 en argent.
En présence des autorités administratives de la capitale de la région du Gbêkê notamment le maire de Bouaké, quelques combats épiques ont été enregistrés sur le tatami. Chez les Dames notamment, Bamba Fatim (CESCA) a dompté Dao Habiba (JCE) en finale Cadettes des -63 kg après un combat de haute intensité. Fofana Fatim a sorti un somptueux ippon lors de la finale face à Kakou Marie (INJS) pour s’adjuger l’or des Seniors Dames (-78kg). Quant à Dabonné Seydou Junior, il est venu à bout d’Oussou Maurice en moins de 2 minutes de joute, en finale des Cadets de -46kg.
« Je remercie les autorités administratives de Bouaké pour avoir effectué le déplacement. Par le passé, Bouaké a été une ville sportive qui a produit de nombreux talents. A travers cette nouvelle compétition, la Fédération veut contribuer à la relance du judo dans cette ville à travers un vaste programme de vulgarisation », a déclaré Dabonné Seydou, Président de la FIJDA, au micro de Fidel Oussou.