Pour cette 9e journée qui débutera ce vendredi pour s’achever le lundi 11 décembre, l’objectif pour plusieurs équipes notamment les leaders, l’Africa Sports et l’ADFCA sera de ne pas lâcher prise.
Il reste trois journées pour clore la première phase du championnat. A ce stade de la compétition, les points coûtent très chers. Tandis que les leaders veulent garder leurs positions, ceux qui patinent dans le bas du classement veulent prendre des points pour se donner un peu d’air.

Poule A : Africa Sports – USC Bassam, bataille pour la première place

Le leader Africa Sport défendra son trône contre le 3e de cette poule, l’USC Bassam au stade Champroux, ce vendredi 8 décembre (15h30). Les Aiglons sont sur une bonne dynamique avec trois succès en autant de sorties. Les Bassamois ont manqué l’occasion de coller l’Africa au classement après leur mauvaise prestation face au RFC Aboisso (0-1). Pour revenir à hauteur de la première place, les Bassamois devront s’imposer face aux Aiglons. Ils pourraient même reprendre la première place avec un large succès, si ISCA (2e, 17 points) ne parviendrait pas à battre l’US Tchologo (5e, 12 points) en clôture de cette journée, le lundi. Le samedi 09 décembre 2023 à Yamoussoukro (15h30), Don Koff Football Club sera face à l’Olympique Football Club d’Adiaké dans un choc du bas de tableau. Lors de la journée précédente, les deux équipes se sont inclinées respectivement contre Yamoussoukro FC (1-2) et l’Africa Sport (0-2). Avec ce mauvais résultat, le club d’Attiegouakro se place à la 11e position et l’OFC Adiaké à la 12e position avec le même nombre de points (8 points). L’équipe qui sortira victorieuse de cette opposition, sortira certainement de la zone rouge. Ce même jour et à la même heure, RFC Aboisso défiera l’Issia Wazi à Ayenouan (Aboisso). Les hommes de Diaby Souleyman sont à la 4e place avec 13 points et les hommes d’Aboisso sont à la 9e place avec 7 points. Lors de la journée précédente, l’Issia Wazi et l’ISCA se sont neutralisés (0-0) et le RFC Aboisso s’est imposé face à l’USC Bassam (1-0). Une victoire face à l’Issia permettra au RFC Aboisso de remonter au classement. Ce sera une rencontre déterminante pour les deux équipes afin de gagner des places vers le haut du classement.

Poule B

Dans cette poule, le leader ADFCA sera opposé à un ancien leader de cette poule, l’Espérance de Bouaké ce samedi à Tiebissou (15h30). Bien que les Académiciens ont obtenu un nul face à AGIR (0-0), leur bateau n’a pas chaviré et reste toujours en première ligne avec 18 points (+7). Quant à son adversaire du jour, les hommes de Bouaké ont concédé une défaite de plus (0-2) contre ES Bafing la journée précédente. L’objectif sera de renouer avec la victoire afin de remonter au classement et aussi de stopper la lancée des Académiciens. Le jour qui suivra, le Sewe Sport de San Pedro affrontera l’ES Bafing à Abobo (15h30). Les hommes de San Pedro qui ont obtenu leur deuxième nul de la saison face au Lianfiara FC (1-1) la journée précédente ont besoin maintenant d’une première victoire pour pouvoir grandir dans ce championnat. Cette victoire doit passer par l’ES Bafing 7e avec 11 points. Les Tchèdés du Bafing voudront eux aussi continuer sur cette belle lancée après leur victoire face à l’Espérance de Bouaké (2-0) lors de la journée précédente.

Programme complet de la 9e journée de ligue 2 :

programme 9è journée de la ligue 2 2023 2024