En clôture de la 6e journée, Kassi Martial a offert à FC Mouna sa première victoire dans l’élite face à l’AFAD (1-0). Ce succès historique ne permet toujours pas au promu de sortir de la zone rouge.

Même si elle lui échappait encore après cinq journées, parfois sur le fil comme face à l’ASEC Mimosas (2-3) lors de la 4e journée, on sentait que cette première victoire de la saison tant recherchée, la première de l’histoire du club en Ligue 1 n’était pas si loin. À chaque sortie, FC Mouna a rendu des copies intéressantes dans le jeu, dans la vie. Et au football, l’envie n’a jamais suffit, il faut aussi un peu de chance. Cela avait manqué au promu lors de la précédente journée face à l’ASI (duel perdu 0-2).

Ce soir, face à l’Académie de Football Amadou Diallo du Plateau, le club d’Akoupé a fini par allier le jeu à l’efficacité et à la solidité défensive. D’abord, les hommes de Jean-Baptiste Aka ont imposé le rythme du jeu aux Afadistes, contrôlant le match presque sur toute la partie notamment en première période où ils ont obligé l’adversaire à sortir rarement de son camp. Kassi Martial, transformé depuis son arrivée, déjà très remuant face à l’ASEC il y a quelques jours a encore démontré ce soir sa remontée en puissance. L’avant-centre a pesé de tout son poids sur la défense centrale des Académiciens. Et c’est sur une passe en profondeur qu’il impose d’abord sa puissance physique à ses gardes du corps, avant de battre Olivares d’un sang froid pour ouvrir la marque (1-0, 44e).

 

 

Les jaunes d’Akoupé auraient pu inscrire encore d’autres buts. Si Olivares Tra Bi n’avait pas été vigilants sur deux ballons vicieux aux 60e et 61e, si le centre de Bi Wanyou à la suite d’une percée sur le coté gauche avait trouvé preneur (63e), si la frappe déviée de Bamba Tamakari n’avait pas trouvé le poteau (64e) ou encore si l’excellent capitaine Kouakou Koffi Luc n’avait pas trouvé la barre transversale sur coup franc (77e). L’AFAD n’a quasiment pas existé sur cette confrontation, mais il a fallu de peu pour repartir avec le point du nul. Malheureusement, la tentative de Nguessan Bi Noël à la 86e minute n’a pas trompé Aboubacar Zié Kanté.

Ce premier succès de l’équipe du président Stéphane Mouna fut méritée. Il a été célébré comme une délivrance par la poignée de supporters présents dans les gradins du Champroux. Il reste désormais à FC Mouna d’enchaîner avec une deuxième victoire lors de la prochaine journée, car pour l’heure, il est encore coincé dans la zone rouge, à la 15e place avec 5 points -4. L’AFAD qui est quant à elle logée à la 12e place (5 points -2) devra aussi très vite réagir.