Manquant cruellement de réalisme, le Racing Club d’Abidjan a été accroché par le SOL FC (0-0). Le derby du Banco n’a pas choisi son camp dans ce premier acte de la saison. Ce fut le cas à Yamoussoukro entre la SOA et le Stella Club.

 

Le Racing avait l’occasion cet après-midi de monter provisoirement sur le podium. Il fallait cependant battre le SOL FC dans ce énième derby Abidjanais, celui de la forêt du banco que les deux communes, Yopougon et Abobo se partagent. Mais un derby est toujours difficile à remporter. Et les choses d’autant plus compliquées quand l’adversaire court derrière sa première victoire de la saison, le cas de SOL Football Club.

Le derby a tenu quelques promesses avec des actions de part et d’autre, mais il a été privé de but. Poussés par les supporters qui les accompagnent en grand nombre depuis le début de la saison, grâce à une politique mise en place par leurs dirigeants, les lions ont très vite montré leur envie de manger les Abobolais en pénétrant leurs derniers mètres. Mais, ni Sylla Mohamed (3e), ni Bandama Junior sur coup franc ne sont pas parvenus à tromper Tokpa Ebenezer. Les Abobolais, dominateurs ont quand même apporté une petite réplique par leur joyau, Konaté Oumar, qui envoya d’abord une frappe (6e), avant de manquer de profiter d’une erreur défensive (17e). L’erreur défensive, le RCA en bénéficia aussi à la 21e minute. Mais Sylla Mohamed, encore lui manquait de lucidité pour finir son face à face avec le gardien. Son ballon piqué trouva la barre transversale. Ce fut la dernière action majuscule de cette première période, bien animée.

Après la pause, bien qu’ayant accepté la domination, de l’aveu de leur entraîneur, Koffi Firmin, à la fin de la rencontre, ce sont les Abobolais qui se sont crées la première grosse occasion. S’étant bien mis sur son pied gauche, Konaté Oumar obligeait Zombra Ousmane à se détendre pour repousser sa frappe (51e). Le portier des lions récidivait six minutes plus tard pour empêcher Sanogo Abdoulaye d’ouvrir le score. Le Racing aurait aussi pu marquer si Kanté Abdoulaye n’avait pas oublié Dosso Aboubacar pourtant tout seul à l’entrée de la surface de réparation (52e) ou si Dosso Aboubacar lui-même n’avait pas trouvé le poteau sur une énorme frappe à la 74e minute.

Le Racing Club d’Abidjan, a comme à son habitude maîtrisé le milieu de terrain avec son duo Bandama Junior – Djiré Abdoulaye et l’ensemble du match, mais a manqué de réalisme. Le club de Yopougon monte provisoirement à la 4e place avec 11 points + 3. Les Abobolais, eux s’en sortent très bien dans ce derby du nord du banco / nord d’Abidjan avec ce nul blanc (0-0), mais restent sans la moindre victoire après 5 journées. Une série qui les placent à la 10e place avec 4 points -1.

Le Stella tient la SOA en échec !

La cinquième journée se jouait aussi à Yamoussoukro. Dans la capitale politique, la SOA qui a retrouvé sa caserne cette saison n’a pas pu faire du Stella une victime. Les magnans sont allés décrocher le match nul sans inscrire, ni encaisser le moindre but. Ce score (0-0) n’arrange pas bien les Miliaires provisoirement 11e (4 points -), alors que le Stella Club d’Adjamé est logé à la 7e place (6 points +1).