Le FC San Pedro éjecte l’ AFAD du top 4 à l’issue du face à face remporté cet après-midi (2-1) sous une pluie qui a faussé la beauté de ce choc tant attendu.

 

 

La rumeur s’enfle chaque jour. Celle qui dit que le carré d’as inventé de manière grotesque par la Ligue Professionnelle, en début de saison, ne serait plus possible. En attendant que la Fédération et la ligue infirment ou confirment clairement cette rumeur, le top 4 se dessine petit à petit, à une journée de la fin. Le grand gagnant de la journée est le Football Club de San Pedro. Les pétruciens, ont, cet après-midi remporté le choc qui les opposait à l’ Académie de Football Amadou Diallo du Plateau, prenant ainsi une belle option. Malgré une pluie qui a rendue la circulation du ballon difficile et vidée une certaine substance de l’un des gros matchs de la saison, le FC San Pedro a scellé sa victoire en première période grâce à Kassi Théodore (27e) et son atout offensif numéro un, l’inépuisable Diby Bérenger (34e) sur penalty.

En plus de la pluie, l’arbitrage fut également l’une des fausses notes de cette partie. Après un penalty qui leur a été injustement refusé par Kokora Hugues, les académiciens ont réduit la marque sur une tête bien placée par Gnahoua Daniel dans le temps additionnel. Dans la lignée de ce qu’ils ont produit depuis le début de la phase retour, cette métamorphose venue du magicien Maxime Gouamené, les orange et noir ont fait déjouer les Afadistes dont la 5e défaite de la saison tombe au mauvais moment. Les hommes du plateau reculent ainsi à la 5e place du classement, 2 points de moins que les portuaires (48 points +12) qui s’installent à la très convoité 4e place qu’ils ont fêté comme une finale remportée.

 

 

Un 14e succès très important mais qui n’assure pas encore de faire partie du top 4 au soir de la 30e dernière journée. Zeguei Fabrice, encore très solide ce soir et ses amis devront battre le Racing Club Abidjan, dimanche prochain, au Champroux (18h30), pour définitivement s’y installer.