Après s’être offert le scalp du Sporting Club Gagnoa le week-end passé, le Stade d’Abidjan veut enchaîner une troisième victoire d’affilée ce jeudi (16 heures) face à l’ ASEC Mimosas déjà assurée de terminer en tête du championnat qui veut désormais finir invincible.

 

En s’offrant le Scalp Sporting Club Gagnoa à Biaka Boda (2-3) le dimanche dernier, le Stade d’Abidjan a donné un énorme coup de pousse à l’ASEC Mimosas. Les Mimos qui se sont imposés un jour plus tard face à la lanterne rouge, ASI d’Abengourou sont assurés de terminer premier au classement de la saison régulière à deux journées de sa fin. Les jaune et noir ont au compteur 56 points +21 quand Gagnoa (2e) en compte 49 +7. L’ASEC qui a deux matchs en moins ne peut plus être rattrapé, quoi qu’il arrive. Le challenge qui se présente aux Mimos est désormais de finir invaincus, non seulement, mais de creuser un peu plus l’écart entre ses concurrents, avant d’aborder sereinement les play-offs prévus en juin.

C’est donc le défi que va tenter de relever le Stade d’Abidjan, fait tomber le double champion en titre pour la première fois de la saison en Ligue 1 Lonaci. Les stadistes ont de bonnes raisons d’y croire. L’équipe dirigée par le jeune technicien Français, Alexandre Lafitte, s’est bien relancée depuis la phase retour avec 7 victoires en 12 matches (seulement 2 défaites) et fait désormais partie de celles qui peuvent accrocher le Top 4.

Mais la bande à Julien qui n’a toujours pas eu des matchs faciles cette saison (15 victoires, 11 nuls) s’est à chaque bien tiré d’affaire, en témoigne le succès étriqué face à l’ASI obtenu dans les dernières minutes du temps additionnel (90+10) a l’avantage dans ce duel. Kramo Aubin, meilleur buteur des pensionnaires de Sol béni et ses partenaires avaient pris le dessus sur les yéyés à l’aller, le 4 décembre 2022 (2-0) avec des réalisations signées Kassi Thierry et Sankara Karamako. Le troisième succès sur les cinq dernières confrontations.