Face à un Stella inoffensif, l’ASEC assure l’essentiel (1-0) et consolide sa place de leader avec désormais 8 points d’avance sur son poursuivant direct, la SOA. Une victoire qui donne de la confiance avant de retrouver Bouaké pour la manche aller de la demi-finale de la coupe de la Confédération.

Totalement maîtrisé !

De la première à la dernière minute (avec les 4 minutes de temps additionnel), l’ASEC Mimosas a maitrisé son sujet dans la tenue du ballon. Le Stella Club d’Adjamé, en quête de points, a donné l’impression à un certain moment de la partie de résister, de jouer sans craindre. Mais c’est aussi une arme de l’ASEC cette saison, on l’a vu sur certains matchs de la saison écoulée, faire endormi l’adversaire, donner l’impression qu’on ne maîtrise pas totalement son sujet et planter le glaive au moment opportun. C’est le scénario qui s’est produit ce soir, dans un stade Robert Champroux de Marcory qui a attiré un bon monde. Pour un match en semaine, c’est quelque chose de marquant.

Julien Chevalier s’est servi de ce match en retard de la 25e journée pour préparer la demi-finale aller à jouer mercredi contre les algériens de l’USM Alger. On l’a tout de suite remarqué avec un onze de départ fortement remanié par rapport à celui du dimanche dernier face à Monastir. 6 nouveaux : Yameogo Bi Kader, Salifou Diarrassouba, Bada Arthur, Coulibaly Salif, Gayé Didier et Coulibaly Souleymane ont débuté.

 

Poussés par son mur jaune un peu fissuré, les mimos ont d’entrée porté le danger dans le camp des Magnans, avec pour chef d’orchestre, Arthur Josaphat Bada. Placé en meneur de jeu, il a apporté de la lumière au jeu des mimos jusqu’à sa sortie à la 77e, remplacé par Zouzoua Pacôme. Bada fut impliqué sur cinq actions des plus majuscules de son équipe. A la 22e, il rate son contrôle avant de mettre le ballon au-dessus des buts de Camara Tidiane, 26e, il offre un ballon sur une passe à l’aveugle à Pokou qui se loupe, dans un jeu à 3, il manque de conclure à la 33e. Puis se signale encore à la 47e quand il offre un ballon à Salifou qui ne parvient pas à marquer. Cette nouvelle prestation de belle facture de l’ancienne star du petit poteau fera t’il de lui un titulaire mercredi prochain ? Si non, on se demande pourquoi Chevalier l’a fait sortir alors qu’il était celui qui portait le plus le danger. Mais sa sortie n’a pas éteint la lumière qu’il a placé sur la copie des siens. Son remplaçant, Zouzoua Pacôme et les autres entrants l’ont entretenu. Et c’est d’ailleurs Zouzoua qui décale Kramo Aubin sur le centre que ce dernier dépose sur la tête de Karamako Sankara pour l’unique but de la partie. Un but du jeune attaquant qui lui fera certainement du bien et qui permet à l’ASEC de prendre 8 points d’avance sur son dauphin au classement avec désormais 53 points +20. l’ASEC prolonge ainsi donc son invincibilité en Ligue 1.

Le Stella qui a essayé de surprendre en première mi-temps avec Ojo Mohamed (29e), Dosso par deux fois (38e et 41e) reste à la 10e place avec 31 points +3.