L’AFAD accroche l’ ASEC (2-2) en match en retard de la 20e journée. Les Afadistes ont arraché le nul dans les dernières minutes grâce à un magnifique coup-franc inscrit par Adja Nogbou Alain.

L’ ASEC Mimosas n’a pas perdu, mais n’a pas non plus gagné. Les mimos se sont fait accrocher par une équipe de l’AFAD qu’ils ont pourtant dominé toute la partie. Comme nous l’annoncions dans l’avant match, l’ASEC Mimosas savait à qui elle avait à faire cet après-midi, l’ AFAD, une des équipes avec le Racing Club qu’elle peine à manœuvrer. Les oppositions entre les deux formations ont toujours été serrées, et même quand le niveau de l’une des deux équipes n’est pas élevé, difficile pour l’autre de prendre le meilleur sur l’adversaire. Cela s’est confirmé sur ce match. Les jaune et noir ont été au-dessus des académiciens qui ont juste eu assez de chance pour arracher le point du nul dans les ultimes minutes.

Une domination stérile en première mi-temps pour l’ASEC

Les supporters de l’ASEC ne sont pas venus en grand nombre comme lors du choc face au LYS Sassandra, sans doute que plusieurs d’entre eux étaient occupés par le travail. Mais les inconditionnels notamment ceux du mur jaune conduit par le donneur de voix Christian Bernard étaient bien présents pour mettre l’ambiance au Champroux. Juste à leurs côtés se trouvait également un petit groupe d’ambianceurs à la cause de l’ AFAD. Cette bataille des tribunes a d’entrée galvanisé les deux onze de départ. Les garçons de Koffi N’dri Romaric profitent de cette chaleur pour porter le glaive aux mimos par l’entremise de Body Ange Joël, à la 12e minute (1-0).
Aka Essis Baudelaire et ses amis prennent alors les choses en main en confisquant le ballon, obligeant Guei Semelo et les siens à se regrouper derrière pour miser sur des contres. Et sur un contre que Koré Alain manque de doubler la mise (29e). Avant la pause, Oura Anicet (42e) et Bada Arthur tentent d’égaliser mais ne règlent pas bien la mire.

 

Zouzoua Pacôme, une entrée qui change tout

L’ASEC contrôlait le ballon mais quelque uns de ses éléments étaient un peu en souffrance tels que Pokou Serge sur le côté gauche, Arthur Bada et Salifou Diarrassouba au milieu. Le numéro 10 de l’ASEC n’a pas pesé sur le jeu de son équipe dans son rôle de meneur de jeu. Chevalier l’a bien compris. Il sera logiquement remplacé à la 46e minute par un autre meneur de jeu, Zouzoua Pacôme. L’ancien métronome du Sporting de Gagnoa et de l’Africa va changer le cours des évènements en quelques minutes.
Sa qualité technique et sa générosité vont libérer Arthur Bada et Pokou Serge. Sur une action où il est impliqué, Arthur Bada enroule bien son ballon, mais trouve le montant gauche d’ Olivares Tra Bi (52e). Partie remise. Cette fois, l’international A’ ivoirien va lui-même se retrouver dans la surface. Après un bon travail de Pokou sur son côté gauche, il sert idéalement Zouzoua Pacôme qui d’une frappe limpide trouve la lucarne de Tra Bi (53e, 1-1). Deux minutes plus tard, le numéro 20 mimos fait une percée, mais refuse de frapper, trop altruiste attendant que Pokou se place bien, il tombe sur Olivares Tra Bi qui finit par heurter sa tête dans son élan.

 

Cette vague d’attaque fait réagir l’ AFAD. Dans la surface, Guei Semelo tombe d’abord sur la jambe tendue de l’excellent de Tra Bi Anthony, avant que Zouzou Landry ne voit sa frappe finir dans les bras de Folly Ayayi (70e). Deux minutes seulement après cette petite frayeur, l’ASEC obtient un corner sur une action de Mofossé Trésor qui retrouve en cette fin de saison toutes ses jambes et sa mobilité de l’attaquant qu’on lui connaît. Zouzoua Pacôme buteur sur l’égalisation se transforme en passeur et dépose la balle sur la tête de Pokou Serge qui donne l’avantage à son équipe pour la première fois dans cette partie (72e, 2-1). Ce changement de rôle permet à l’ASEC de tenir les trois points de la rencontre, jusqu’à cette 90e minute où l’arbitre accorde un coup-franc généreux à l’AFAD, juste avant l’entrée de la surface.
Entré en jeu à la 78e minute à la place de l’inexistant Kacou Luc Stéphane, Adja Nogbou Alain dépose le ballon dans la lucarne droite Folly Ayayi, qui a beau déployer sa longue silhouette en vain (2-2). L’international ivoirien avait retardé cette égalisation à deux reprises juste avant, à deux reprises face à Fofana Idriss (86e et 89e). L’ AFAD a souffert face à une équipe de l’ASEC qui a joué à 60-70% de ses capacités, mais est reparti avec un point qui lui permet d’être à 2 points du Sporting Club Gagnoa à la 4e place du classement avec 38 points. L’ ASEC qui manque là l’occasion de prendre un peu plus d’avance sur la SOA (2e) reste de même invaincue avec désormais 44 points. Il lui reste encore un match en retard à jouer contre SOL FC, le mercredi prochain.