La Ligue 1 lonaci revient cette semaine avec sa 19e journée qui s’ouvre cet après-midi avec un SOL FC – ASI d’ Abengourou (16 heures), au stade Robert Champroux de Marcory, qui sera marquée par un nouveau choc pour l’ AFAD et à l’issue de laquelle la SOA veut maintenir la pression sur l’ASEC Mimosas.

Elle a pris un temps de repos le week-kend dernier, le temps de laisser place au deuxième tour de la Coupe Nationale auquel ses animateurs étaient d’ailleurs exempts. La Ligue 1 lonaci va donc dérouler, tout au long de la semaine sa 19e journée, du moins jusqu’au jeudi 02 mars, date des deux dernières rencontres qui concernent l’ ASEC mimosas (1er, 35 points) et l’ AFAD (3e, 30 points). Deux équipes qui ont absolument besoin de gagner.

AFAD, un nouveau choc à ne pas perdre

Ce petit temps d’oxygénation aura t’il permis à l’ Académie de football Amadou Diallo (AFAD) de digérer sa défaite lors du choc, face à la SOA, lors de la précédente journée. Une défaite qui a brisé sa belle série d’invincibilité de 15 matchs et qui l’a fait chuter de la deuxième place. Pour le match à venir, la tâche s’annonce encore difficile pour les poulains de Koffi N’Dri Romaric, car en face ça sera une équipe du Racing Club Abidjan (8e, 23 points -2) qui compte deux victoires et un nul sur ses trois dernières sorties. Au-delà des résultats, l’équipe du RCA par son football chatoyant et son pressing reste difficile à manœuvrer. C’est donc un autre choc qui attend les Afadistes. Un choc qu’il ne faudra surtout pas perdre, de peur d’être distancé par les concurrents, que sont l’ASEC, la SOA et le Sporting Club Gagnoa.
AFAD – RCA, c’est ce jeudi 02 mars au stade Robert Champroux, à 18 heures.

 

SOA, le piège LYS à éviter !

Les militaires qui ont réussi le gros coup de la 18e journée face à l’ AFAD, comptent enchaîner et mettre la pression sur l’ ASEC. En cas de victoire mardi (18 heures, stade Champroux de Marcory), face au LYS Sassandra, les Sodjas reviendront à un petit point des jaune et noir qui ont en ce moment la tête en coupe de la confédération. Mais attention, pour la bande à Radwan Jalal, car le LYS est un traquenard. 5e (28 points +5), les limanes réalisent une bonne saison et sortent d’une belle victoire (4-2) face à Korhogo.

Le SC Gagnoa et l’ ASEC face à des mal classés

Contrairement aux concurrents directs, le Sporting Club de Gagnoa et l’ASEC Mimosas seront face à des mal classés. Dans un tel cas de figure on miserait toute suite sur leurs succès. En effet, le SC Gagnoa (4e, 30 points +8) accroché par Bouaké FC (2-2) lors de la dernière sortie affrontera l’ ES Bafing (14e, 18 points -9) mercredi à 15 heures au stade Champroux, quand l’ ASEC recevra l’ USC Bassam (13e, 19 points +8). Mais un mal classé doit toujours être pris avec le plus grand sérieux.