Le FC San Pedro a laissé filer la victoire qui lui tendait pourtant les mains pour finalement voir l’ASEC Mimosas arracher le point du nul (1-1), grâce à un nouveau but de Kramo Aubin.

Pour un deuxième match consécutif en championnat, l’ASEC Mimosas n’a pas gagné, mais n’a pas non plus perdu. Le leader du championnat (désormais 40 points) est pourtant passé tout prêt d’une première défaite en Ligue 1 Lonaci cette saison, face à une belle équipe du FC San Pedro. Mais l’expérience acquise sur la scène africaine du groupe et la science tactique de son entraîneur ont changé la donne.

San Pedro, solide défensivement

Pour contrer son ancien club, Maxime Gouamené a opté pour un 5-3-2 avec un axe défensif composé de Zeguehi Fabrice -Assane Souleymane – Mouhamadou Karamako. Les côtés étaient assurés par Bangaly Fofana et Franck Amos. Le milieu médian était l’affaire de Gnaly Stéphane, Konaté Abdramane et Alpha Stéphane Sidibé, quand l’attaque était confiée à Jean Ariel Franck et Bérenger Gauthier.
A l’opposé, Julien Chevalier est resté fidèle à son 4-3-3 avec le trio d’attaque Kramo Aubin – Sankara Karamako – Mofossé Trésor. Au milieu, il a laissé Zougrana Mohamed à Sol béni pour relancer Sery Gnoleba aux côtés du capitaine Aka Essis Baudelaire et du meneur de jeu, Diarrassouba Salifou.
Un trio qui a beaucoup souffert dans ce secteur médian par la faute de l’impact mis par les joueurs de San Pedro. Les mimos ont tenté de contrôler le jeu, mais tombaient à chaque fois sur la discipline défensive pétruccienne. Les orange et noir qui ont respecté à la lettre le plan de jeu voulu par leur entraîneur ouvre le score à la 8e minute sur une frappe. Sur un corner mal renvoyé par la défense de l’ASEC, l’attaquant Diby Berenger ne se pose aucune question pour remuer les filets de Folly Ayayi. Sery Gnoleba très en difficulté dans ce match, sans doute pas encore prêt physiquement, mais s’il a su sortir quelques gestes techniques, et ses partenaires essaient de réagir tout en s’exposant aux contres. San Pedro en aura trois avant la pause. Par deux fois (20e et 30e), Jean Ariel ne parvient pas à tromper Folly. Le gardien capte d’abord la première frappe, avant de voir la deuxième passer loin de sa cage. Bérenger Gauthier ne fera pas mieux à la 32e, pourtant tout seul, il décide d’envoyer sa frappe dans les airs.

Des occasions manquées qui ont failli coûté cher. Bien servi à l’entrée de la surface de réparation par Diarrassouba Salifou, Kramo Aubin ouvre son pied gauche et bat Ulrich Kombo mais tombe sur la barre transversale (37e). La seule occasion des mimosas qui a fait trembler les portuaires en cette première période.

Rien ne change vraiment en seconde période. L’ ASEC tente toujours de faire circuler le ballon, San Pedro maintient son agressivité dans la récupération et joue bien les coups. Mais si ce n’est pas la maladresse de ses attaquants qui ne lui permet pas de creuser l’écart au tableau d’affichage, c’est l’excellent Folly Ayayi qui se dresse contre eux. 49e minute, sur un coup franc, Gnaly Stéphane dévie bien le ballon, mais le dernier rempart mimos sort le grand jeu pour mettre le ballon en corner. L’ international Ivoirien récidive en sortant au deuxième poteau une balle vicieuse envoyée sur corner par Alpha Sidibé (57e). Deux gestes de grande classe qui maintiennent les siens dans le match.
Julien Chevalier opère un coup tactique avec quatre changements entre la 60 et la 68e. L’un des entrants, Pokou Serge va justifier ses choix. L’ailier envoie un ballon dans la surface que reprend victorieusement de la tête l’inévitable Kramo Aubin. Ce 5e but en championnat, le 12e toutes compétitions confondues de l’ancien ailier du FC San Pedro évite la défaite à l’ASEC et lui permet de reprendre un point de plus sur son dauphin, le Sporting Club Gagnoa.
San Pedro peut nourrir des regrets, mais ce point du nul face à l’épouvantail mimos lui permet de gagner une place au classement en classant désormais 7e avec 29 points +5.