Le week-end prochain s’annonce avec son lot des bonnes affaires à réaliser. Entre tradition à perpétuer et opérations -rachats pour se maintenir dans la course au titre, la 18e journée sera-t-elle un tournant ?

Le samedi 22 février 2020, sous le coup de 15h30, la 18e journée débute par une rencontre au Stade Robert Champroux entre la lanterne rouge, WAC, et l’AS Tanda (10e). Ce sera  une véritable aubaine pour les Etoiles du Gontougo qui voudront continuer leur incroyable remontée au classement. Toutefois, par le passé, les guêpes ont toujours eu raison de leur adversaire. Ils pourraient donc refuser leur statut de victime expiatoire en sonnant le réveil pour le maintien en Ligue 1.

30 minutes plus tard, 3 rencontres commenceront simultanément à Gagnoa, à San Pedro et à Yamoussoukro.

Au Stade municipal de Yamoussoukro, Bouaké FC (11e) affronte l’USC Bassam (5e). Les 2 équipes ont enregistré des nuls lors de la 16e journée. Si les hommes du Gbêkê ont tenu en échec le leader, RCA (1-1), ce sont plutôt les Bassamois qui ont déjoué face à Issia Wazi (0-0). Cette rencontre aura donc l’allure d’un vrai piège pour les Insulaires qui n’ont battu qu’une seule fois Bouaké FC (saison 2018-2019) en Ligue 1.

Au Stade Auguste Denise de San Pedro, l’Africa Sport (9e) disputera son deuxième choc d’affilée contre le FC San Pedro (6e) après avoir opéré une remontada sur l’AFAD (3-1). Les Orange et Noir jouent gros dans ce duel du milieu de tableau devant leur public car ils n’ont jamais battu les Vert et Rouge. La tradition sera-t-elle encore respectée ?

Au Stade Biaka Boda de Gagnoa, il aura le match de tous les dangers entre le Sporting Club et les Lions du RCA. Les Cyclamen ont calé la journée précédente contre Bouaké à Yamoussoukro (1-1) et sont mis sous pression par la SOA qui est désormais à 4 points. Les Jaune et Bleu qui connaissent un passage à vide (série en cours de 5 matches sans victoire) sont à 2 longueurs du premier relégable. Ils n’ont jamais pris l’ascendant sur le RCA en Ligue 1. Encore une histoire de tradition…

A 18h, les Académiciens de l’AFAD (3e) tenteront de relever la tête face aux Princes de l’ASI d’Abengourou (7e) au Stade Robert Champroux. Défaits par les Vert et Rouge lors de la 17e journée, Fofana Datro David et ses coéquipiers ont à cœur de rebondir pour ne point se faire distancer par le leader RCA. L’ASI semble une équipe difficile à manœuvrer pour les Afadistes comme le démontrent les statistiques sur les deux dernières saisons.

Le dimanche 23 février 2020, deux oppositions d’équipes en course pour le titre tiendront en haleine le public du Stade Robert Champroux de Marcory. A 15h30, sachant les résultats des concurrents directs au titre comme le RCA et l’AFAD, les Militaires de la SOA (2e) se lanceront à l’assaut du relégable l’Issia Wazi (13e) avec toute la garnison. Marcel Baroan (dossard 15) et ses coéquipiers devront s’attendre à une partie compliquée.

A 18h, les Jaune et Noir voudront se racheter de leur faux pas face aux Sodjas. Pour ce faire, l’ASEC Mimosas devra se méfier des Abobolais du SOL FC (8e), tombeurs du FC San Pedro, en clôture de la 18e journée.