Absente le week-end passé, la ligue 1 lonaci revient en milieu de semaine pour nous livrer un nouveau chapitre de son incroyable feuilleton avec pour grand enjeu, la deuxième place en ligne de mire pour trois équipes.

Même s’il elle s’est ouverte il y a une semaine par un ASEC – Bafing (0-0) en raison du retour des mimos en compétition Africaine ce dimanche, la ligue 1 livrera l’ essentiel du contenu de son 17e épisode cette semaine. Une journée qui offrira un duel à distance pour le contrôle de la deuxième place.

 

AFAD, SOA et Gagnoa au coude à coude

Avant de repartir sur le continent, l’ASEC a abandonné deux points sur la pelouse de Champroux face à un mal classé, l’ ES Bafing. Un résultat que ses poursuivants directs qui, à ce stade de la compétition sont dans la lutte pour lui ravir la couronne ont sans doute applaudir.
En premier lieu l’ AFAD et le Sporting Club de Gagnoa qui ont là une occasion de conserver la place de dauphin ou la récupérer, puisqu’ils affronteront non seulement des équipes mal classées mais en grande méforme.
Déjà mercredi, le Sporting a l’occasion de reprendre la deuxième place à l’ AFAD, dans son antre du Biaka Boka. En effet, les jaune et bleu (4e, 26 points +2) seront face à une formation de Korhogo (16e, 15 points -9) qui traine un bilan de deux nuls et une défaite sur ses trois dernières sorties. Les Gagnolais le savent bien que jouer un bon dernier n’est pas évident, mais ils peuvent compter leur bouillant public en présence de qui ils ont remporté 3 de leur 7 victoires depuis le début de la saison. Une victoire permettra donc à Gagnoa de prendre provisoirement la deuxième place à l’ AFAD (2e, 29 points +10). Des Abidjanais en très grande forme, qui n’ont plus perdu depuis leur seule défaite (0-1) face à l’USC Bassam lors de la 2e journée, affrontent jeudi au Champroux (18h) ce même adversaire. Depuis cette défaite, Koffi Romaric a métamorphosé son groupe, alors que celui des Bassamois a perdu quelques repères, jusqu’à se retrouver aujourd’hui à la 11e place (18 points), deux petits points d’avance du premier non relégable.
En cas de victoire, l’équipe du plateau reviendrait à deux petits du leader. Une occasion à ne pas manquer.

Le troisième candidat à cette deuxième place est la Société Omnisports de l’ Armée (SOA). Troisième au classement avec 27 points, les militaires peuvent doubler les deux concurrents pour revenir à cinq points de l’ASEC. Bien qu’elle sort de deux succès d’affilée, mais la SOA affiche un bilan mitigé lors de ses cinq dernières sorties (2 défaites, un nul, 2 victoires). Et en face, ça sera le Racing Club Abidjan (9e, 19 points) qui compte absolument gagner pour s’éloigner de la zone de relégation.

 

Duel dans le bas du classement

Si la bataille est féroce dans le haut du classement, la lutte pour éviter la relégation l’est tout autant.
Mercredi, le Stella (13e, 17 points) qui a enregistré deux défaites et deux nuls lors des cinq derniers matchs reçoit Bouaké FC (10e, 19 points) mercredi (18h), le dimanche, à 15 h30, le stade d’Abidjan (14e, 17 points), le tube du début de saison devenu depuis un disc rayé sera face à un autre en souffrance, l’ASI d’Abengourou (15e, 16 points -16).
La défaite est donc interdite à ces quatre formations.