Accueil FootballLigue 1 Journée 17 : Du jeu et des buts offerts par le Racing et la SOA !

Journée 17 : Du jeu et des buts offerts par le Racing et la SOA !

par Guy Jaures

Le Racing Club Abidjan (RCA) et la Société Omnisports de l’ Armée (SOA) nous ont offert, ce soir, du jeu et des buts en clôture de la 17e journée, au bout d’un match sanctionné par un très bon nul (2-2).

 

 

Pour ceux qui suivent la ligue 1 Lonaci, pour ceux qui sont régulièrement présents dans les gradins du stade Robert champroux de Marcory depuis le début de la saison, ils pouvaient déjà imaginer la couleur qu’aurait l’affiche RCA – SOA. Pour ceux qui sont loin de notre ligue, il faut leur rappeler que ces deux équipes sont parmi celles qui produisent du jeu chaque week-end. Et ce soir, elles ont encore offert du spectacle au bon petit public du champroux. A peine le coup d’envoi donné par Adouakoua Bléou, que militaires et lions donnent le ton de ce qu’il va nous conduire jusqu’au coup de sifflet final : agressivité, impact, maîtrise technique, actions de buts, une bataille intense pour le contrôle du jeu dans le secteur médian où le jeune Djiré Abdoulaye (RCA) a régalé par son toucher de balle et sa qualité de passe incroyable, et où l’autre phénomène Cissé Isaac Ismaël lui donnait la réplique.
Dans un tel scénario, il ne manquerait que le but pour donner plus de lumière au décor bien planté. A peine passé la 5e minute que les militaires lancent une offensive dans la tanière des lions. Le capitaine Pondé met sur orbite son lieutenant Voli Bi Abdoul. Le soldat est tout de suite abattu par le portier, avant même de voir l’embuscade. Il se fait justice pour donner l’avantage à sa troupe. Un but qui ne coupe pas l’appétit des lions qui restent fidèle à leur football chatoyant. Une attaque sur le côté gauche, un centre de l’excellent Konaté Valy est coupé par son capitaine Zan Bi Roland (15e). Une égalisation qui fait monter l’intensité du spectacle. Deux minutes plus tard, le métronome Djiré Abdoulaye tente de donner l’avantage aux siens, mais sa frappe s’envole dans le ciel de Marcory, puis vient la 34e minute où Yameogo Thibault déclenche une frappe qui finit sur le montant du gauche de Bougo Donald, qui sortira une parade à la 45e sur une nouvelle frappe de Bandama Junior.

 

 

Le dernier rempart des militaires trouvera le temps pour apporter une plus grande lumière à sa prestation. 46e minute, Konaté Valy obtient un penalty. En bon capitaine, Zan Bi Roland prend ses responsabilités pour s’offrir au passage un doublé, mais tombe sur un Bougo qui capte sans sourciller le cuir. Le score reste donc inchangé, mais les Sodjas ne vont pas commettre la même erreur que les jeunes de Yopougon. Après une percée, l’expérimenté Pondé Ange est descendu par un lion dans la surface. Cissé Isaac Ismaël ne tremble pas et élève sa note sur cette partie (69e). Décidément, pour ce soir les militaires avaient décidé de miser sur l’attaque sans trop veiller sur la base arrière. Le champion 2020 profite des failles défensives pour revenir au score par l’entremise de Ouattara Brahima, entrée en jeu quelques minutes plus tôt. L’attaquant ivoirien signe ainsi son grand retour au bercail.

Un très beau spectacle qui n’aura pas donné de vainqueur. Logique, au vu de ce que les deux formations nous ont servi. Les protagonistes stagnent ainsi au classement, la SOA ferme le top 4 et le Racing est englué dans la bataille pour le maintien.

 

Vous pouvez également aimer