En pleine supplice depuis le début de la saison, selon les objectifs de chacun, l’ASI d’Abengourou et l’ASEC Mimosas se retrouveront ce jeudi 14 mars, au stade Félix Houphouët-Boigny (15h30) pour se relancer, dans le cadre de la 16e journée en retard.

C’est un match qui aurait dû se jouer le week-end du 24 -25 février. Il n’a pu se tenir à cette date, en raison de la réception des Simba de la Tanzanie par l’ASEC Mimosas, au stade Félix Houphouët-Boigny pour le compte de la 5e journée de la Ligue des champions. L’ASI d’Abengourou dont le stade Henri Konan Bédié n’est pas homologué par la Ligue Professionnelle recevra finalement l’Asec dans le mythique Félicia. Une rencontre en retard de la 16e journée cruciale pour les deux équipes.

Asec, le moment de réagir en champion

L’Asec et l’ASI, bien qu’évoluant dans le même championnat, ne boxent pas dans la même catégorie. Les objectifs des deux clubs en début de saison ne sont pas les mêmes : Les Mimos visent le titre, les Princes de l’indénié jouent le maintien. Dans leurs différentes catégories, les deux équipes sont en souffrance. En effet, brillante sur la scène continentale avec une première place arrachée dans sa poule en Ligue des champions, synonyme d’une qualification en quarts de finale qu’elle jouera face à l’Espérance de Tunis, l’Asec peine en championnat. Les hommes de Sol béni ont déjà concédé 5 défaites en 16 matchs soit 4 fois de plus que sur toute la saison écoulée. Un parcours loin d’être celui d’un champion. Une anomalie. L’objectif de l’Asec est de rester sur la scène Africaine, et cela passe par le titre de champion. Un objectif qui s’éloigne au fil de la saison, car les jaune et noir sont 5e (27 points +10), à 10 points du solide leader, le Racing Club d’Abidjan. Certes, Julien Chevalier et ses hommes ont encore deux matchs à rattraper, mais la marche ne s’annonce pas facile. La Ligue des champions demande beaucoup d’énergie, et les Mimosas peinent à retrouver de la fraîcheur en championnat. Une seule petite victoire (1-0 face au Stade le 30 décembre) sur les 5 dernières sorties. Dimanche dernier, pour le retour au Félicia en championnat, Aka Essis Baudelaire, bien aidés par l’arbitrage ont laissé filer une victoire dans les dernières secondes (1-1 face au Denguélé).

Demain, l’Asec Mimosas doit gagner si elle veut encore conserver de forte chance de conserver son titre conquis depuis trois saisons. Une victoire la maintiendrait au 5e rang, mais lui permettrait de revenir à 7 points de la première.

ASI, oublier la crise !

Ce premier test pour combler son retard se fera donc demain face à l’ASI d’Abengourou, un club qui bat aussi de l’aile cette saison. 15e (16 points -10), l’ASI est à 2 points du premier non relégable (Mouna FC), du Sporting Club de Gagnoa et du SOL FC. Une victoire face à cette Asec un peu en souffrance sur la compétition domestique peut l’envoyer à la 12e place. Cela donnerait un peu d’air aux Princes de l’Indénié empêtrés dans une crise de salaires qui a emporté l’entraîneur Oussou Israël. Thiago Sinaré est ses coéquipiers doivent maintenant faire oublier cette crise. Et l’Asec est l’adversaire parfait. Généralement, face au champion en titre, tous les adversaires se donnent à fond pour avoir sa peau et le match aller entre les deux équipes en est un révélateur. Le score (4-0) en faveur de Wonlo Coulibaly et ses amis n’a pas reflété la physionomie de la partie. Tout au long du match, les rouge et noir ont posé d’énormes problèmes à l’Asec avant de s’incliner dans les dernières minutes. Ils peuvent inverser la donne demain, s’ils font preuve de courage et d’une solidité défensive qu’ils n’ont jamais eu cette saison (25 buts pris en 17 matchs).

Pokou Serge, le monsieur plus

Si l’Asec sort parfois des matchs pièges, c’est parce qu’il a dans son effectif Pokou Serge. L’ailier gauche l’a encore prouvé le dimanche dernier en ouvrant le score face au Denguélé, avant que les Mimos ne se fassent rattraper dans les derniers instants du match. Ce 8e but de la saison fait donc de lui l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 Lonaci. Un challenge personnel que celui qui réalise en ce moment la meilleure saison de sa carrière ne voudrait perdre de vue. L’ASI d’Abengourou devrait donc se méfier de l’homme au 11 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.