Après une disette de 8 journées, l’ AS Denguélé retrouve le goût de la victoire suite à son succès (2-0), cet après-midi face à l’ ASI qui stagne dans les bas-fonds du classement.

 

 

La clôture du 16e épisode de la ligue 2022-2023 nous a réservé un duel de mal classés, ASI d’ Abengourou (15e, 16 points -7) face à l’ AS Denguélé (9e, 19 points -1).

Un premier acte animé et très engagé

La défaite n’était donc pas envisageable, pour les deux équipes, au stade Robert champroux. L’enjeu était tel que les deux formations en voulaient énormément. Et dès l’entame de la partie, chacune essayait de s’installer dans le camp de l’autre.
Plus entreprenant, l’ AS Denguélé ouvre rapidement le score par l’entremise de Sié Armand. Sur une action bien menée côté droit, Coulibaly Abdoul sert parfaitement son attaquant qui d’une frappe trompe le portier des Princes de l’ indénié (7e). Cueillis à froid, les rouge et noir s’organisent et rééquilibrent les débats dans le jeu. Mais la bataille du milieu de terrain devient de plus en plus rude avec des fautes de part et d’autre, obligeant le juge central à sortir le premier papillon jaune pour Sylla Fodé (ASI) à la 26e minute.
Avant cet avertissement, sur coup-franc, Diomandé Moriba tentait de remettre les pendules à l’heure, malheureusement il lève trop son ballon. Le Denguélé réagit dans la foulée. Sur une mauvaise sortie aérienne de Bamba Moussa, Sié Armand (28e) manque de doubler la mise, puis revient à la charge à la 33e minute, mais device sa frappe. A la 39e, c’est au tour de l’ASI d’amorcer une offensive, mais la frappe de Chérif est déviée. Le corner qui s’en suit se transforme en une contre attaque, hélas mal négociée, au grand damne des quelques supporters odiénékas présents pour la circonstance. Peu avant la pause (45e), Edgard Beugré oublie un partenaire et part en solo, sa frappe bien enrôlée est merveilleusement sortie par le dernier rempart de l’ASI.

 

 

Une seconde partie hachée

Si la première était animée dans tous les sens avec de belles phase de jeu, la seconde la sera moins avec assez d’imprécisions et de déchets techniques. Le Denguélé avec ses deux infatigables du milieu, Elysée Koama et Moussa Diakité ratissent les ballons. Le premier cité va même parfaitement lancer Vamoussa Konaté à la 58e minute, mais ce dernier manque son face à face.
Les entrées en jeu successives de Célestin Ecua et de Kassy Martial vont donner un nouveau souffle à l’attaque des mauves. L’ancien attaquant de l’ASEC va d’abord manquer de doubler la mise, avant de servir Ecua Célestin quelques secondes plus tard, qui d’une frappe du gauche libère le Denguélé (90+3).

 

 

Cette victoire permet aux nordistes de gagner 3 places pour se retrouver désormais à la 6e position du classement avec 22 points +1. A l’opposé, l’ASI reste scotché dans la zone rouge.