La suite de la première journée de la Ligue 1 Lonaci verra le grand retour de Sylvain Gbohouo sur le terrain lors du duel SOL FC – Stade d’Abidjan (15h30). Un des quatre matchs de ce samedi 8 octobre.

 

Après deux reports, la saison 2023-2024 a enfin débuté ce samedi 7 octobre par la victoire logique (2-0) du FC San Pedro sur l’un des deux promus, Mouna FC, dans un stade Robert Champroux de Marcory, clairsemé. La pelouse synthétique de l’enceinte qui reçoit la quasi-totalité des rencontres de notre championnat d’élite depuis près d’une décennie sera le champ de bataille de deux autres rencontres cet après-midi. Deux matchs qui auront une sauveur particulière.

Zoman FC, premiers pas face à un historique

Après la chute de Mouna FC hier, Zoman Football Club, l’autre promu, fera son entrée historique aujourd’hui, sur le coup de 18 heures. Pour son tout premier match de sa jeune histoire en première division, le club de Yopougon va affronter un historique de la compétition : le Stella Club d’Adjamé. Aby Yao et ses garçons, à défaut de prendre les trois premiers points, feront tout pour ne pas rater son entrée historique par une défaite. Le promu qui s’est renforcé avec des éléments qui connaissent parfaitement la Ligue 1 sera difficile à manœuvrer par les Stellistes. 7e la saison passée, le Stella Club d’Adjamé qui court derrière un 4e titre de champion depuis 40 ans rêve aussi de bien lancer sa saison pour atteindre son objectif qui est le Top 4 en fin de saison.

 

SOLF FC – Stade d’Abidjan (15 h30) : Gbohouo très attendu

L’autre fait qui marquera les esprits cet après-midi au Champroux sera le retour tant attendu de Sylvain Gbohouo sur les terrains. Après avoir purgé sa suspension qui lui a été infligée par la FIFA, le champion d’Afrique a choisi le Stade d’Abidjan pour son retour à la compétition. Le triple champion de Côte d’Ivoire avec le Séwé Sport de San Pedro (2012, 2013 et 2014) va également fait son retour en Ligue 1 Lonaci, près de 10 ans après son départ au TP Mazembé. Un retour dont le Stade d’Abidjan, 8e la saison passée, souhaite profiter pour réussir sa saison. Et cela commencera cet après-midi contre le SOL FC. Les Stadistes qui se sont efficacement renforcés avec d’autres poids lourds comme Sagni Stéphane, Mansou Kouakou, Bancé Ibrahim, Ezekiel Zady, et qui font figure de l’un des principaux challengers de l’ASEC pour le titre, partent favoris face aux Abobolais.

9e la saison dernière, le club d’Abobo n’ira pas pour autant la peur au ventre. Et il pourra compter sur le talent du prodige Diakité Oumar arrivé en provenance de l’ASI d’Abengourou. Le garçon (16 ans) qui vit une extraordinaire année 2023 avec ses titres de meilleurs buteurs du tournoi de Montaigui et de l’UFOA B sera là pour essayer de gâcher le retour de Sylvain Gbohouo dans les perches Stadistes.

 

Sporting Club – SOA (15h30) : Beau duel sous le Gôh

Même si le Sporting Club est en reconstruction et semble ne pas être en capacité de jouer les premiers rôles cette saison, les retrouvailles avec la Société Omnisports de l’Armée annoncent un beau duel. C’est avant tout le 3e qui recevra le 2e de la saison écoulée. Et dans son antre de Biaka Boda, le Sporting a toujours été difficile à manœuvrer. Mais les militaires qui ont changé quelques cartons et renforcé leur bataillon iront sous le fromager avec l’intention de lancer parfaitement leur saison et de continuer sur ce qu’ils ont réalisé lors de l’exercice précédent.

Bouaké FC – CO Korhogo (15h30) à Yamoussoukro

La quatrième opposition de ce deuxième jour de la première journée se jouera à Yamoussoukro. Au pied de la basilique, Bouaké Football Club recevra le CO Korhogo. Ce combat inaugural entre deux formations qui ont échappé de justesse à la relégation la saison dernière est également à suivre. Les Bouakois, 13es l’an passé, affichent de grandes ambitions cette saison. Mais pour jouer les premiers rôles du championnat, il leur faudra de marquer d’entrée leur territoire dans ce genre de confrontation. Les Korhogolais, 12es la saison passée, qui ne souhaitent plus revivre les deux dernières saisons ne se laisseront pas faire non plus.

Quatre rencontres sur trois stades qui ont tous le même intérêt : bien lancer sa saison par une victoire, à suivre absolument.