Promu cette saison en Ligue 2, Innova Sporting Club Association (ISCA) a longtemps cru à la montée express en Ligue 1 avant de tomber à l’avant dernière journée au profit de Mouna FC. Un conte de fée inachevé et non brisé pour le petit poucet.

 

Une finale pleine d’enseignement
Ce mardi 23 mai, le stade Champroux a accueilli la finale de la poule B de la Ligue 2. Un choc qui a vu la victoire 5-2 de Mouna FC au dépend de ISCA. Une défaite qui a presque scellé le sort de cette poule. ISCA, leader avec 1 match en plus et 3 points d’avance sur l’adversaire du jour, n’a visiblement pas supporté la pression. Les poulains du coach Akéssé Lewis qui disputaient leur dernier match de la saison avaient besoin obligatoirement d’une victoire pour être promu dans l’élite.
Malheureusement, ils n’ont joué qu’en seconde période en se faisant punir de réalisme en première période (0-4) après 30 minutes de jeu. Une première défaite après 15 matchs qui anéantit le rêve mais n’entache pas une magnifique saison pour un coup d’essai.

Une saison remarquable
Pour sa première année dans l’anti-chambre, ce jeune club propriété de Ahmed Rassoul Coulibaly depuis 2016 n’a pas caché ses ambitions. Contrairement au schéma classique du maintien, recherché par tous les néophytes, les lions aux couleurs de la Catalogne, (jaune, bleu et rouge) ont fait un recrutement de qualité avec des joueurs qui ont évolué en Ligue 1. Ainsi le gardien Tizié Anderson (ex de ASI Abengourou notamment), le défenseur Mayéré Charles (ancien de Africa Sports), l’attaquant Dénis Tiaho (qui a fait un tour au Sporting Club de Gagnoa) et surtout Brou Manassé venu fraîchement du CO Korhogo en Ligue 1 ont complété l’effectif.

Un équilibre a trouvé qui a mis un peu de temps avant de carburer. Ainsi, à la phase retour, le club a enchaîné les victoires jusqu’à atteindre une série de 8 consécutives pour se positionner en leader incontesté de la poule à 5 journées de la fin. Un marathon qui a été difficile à conclure en fin de saison jusqu’à cette dernière défaite. Un parcours qui rappelle celui de Zoman FC.

 

Des similitudes pleine de promesse
Zoman FC, leader actuel de la poule A et qui est à une victoire de la montée historique dans l’élite était aussi un promu l’an dernier en Ligue 2 comme ISCA. Ce club a aussi lutté pour une ascension express avant de baisser les bras à 2 journées de la fin pour se classer finalement à la 4e place. Une expérience qui absolument aide aujourd’hui cette équipe à finir en beauté au cours de sa seconde année. Une source d’inspiration pour ISCA qui va absolument aller à la conquête de l’élite l’an prochain pour tenter d’achever un conte de fée.