Le championnat national inter-ligues 2024 s’est tenu le week-end passé au stade Félix-Houphouët-Boigny avec 7 Ligues. Au bout des épreuves, la Ligue d’Abidjan sud a dominé les débats.

 

Les pistes rouges du Félicia ont été le théâtre des empoignades entres les 7 Ligues qui ont pris part au championnat inter-ligues U18-U16 le samedi 27 avril. Une Ligue s’est distinguée parmi elles, celle d’Abidjan sud. 47 athlètes des catégories U18 (hommes et dames) et U16 ( filles et garçons) de cette Ligue ont confirmé leur suprématie lors de cette compétition. Ils ont inscrit 915 points dont 381 par les U16 et 534 points par les U18. Leur victoire est due à une minutieuse sélection et préparation des athlètes. « La Fédération nous a aidés. Nous avons utilisé cet argent pour faire la détection des jeunes et nous avons organisé des compétitions. Ces jeunes ont déjà participé en moyenne à 5 ou 7 compétitions. Naturellement, ils sont habitués et aujourd’hui, ils ont fait une démonstration de force. Nous, en tant qu’entraîneurs, nous sommes fiers parce qu’au delà des grands qui ont gagné l’année dernière, aujourd’hui, nous avons gagné avec des jeunes. La relève est donc assurée », a expliqué Lionel Kouamé, le Directeur Technique Régional de la ligue d‘athlétisme d’Abidjan sud.
Ils ont succédé à leurs aînés qui ont remporté l’édition précédente.

Pour sa brillante victoire, la Ligue d’Abidjan a reçu de la part de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme une barre de musculation et la somme de 250.000 F cfa.
L’objectif des inter- ligues est de préparer les équipes nationales pour l’année prochaine. « C’est permettre à la Direction Technique de cibler les meilleurs athlètes de l’année. Cette année, en vue d’avoir la crème pour préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, nous avons ciblé les catégories dédiées, les U16 et les U18. Nous avons déjà ciblé certaines personnes avec lesquelles nous allons travaillé mais ceux qui ont été détectés cette année par les clubs, nous les ajoutons à cette liste pour les autres regroupements », a commenté le Directeur Technique National, Poda Sié.

La 2ème place du podium a été occupée par la ligue de Dimbokro avec 822 points. Elle a reçu une barre de musculation et une enveloppe de 150.000 f cfa. San-Pedro, 3ème avec 737 points, a également reçu une barre de musculation et une prime de 100.000 f cfa.
Bouaké a été 4ème (615 points, 75000 f cfa), Abidjan Nord (5ème, 401 points, 50.000 f cfa), Dabou (6ème, 271 points) et Daloa (7ème, 190 points).
La ligue d’athlétisme d’Abengourou a brillé par son absence à cette compétition.