Accueil FootballFootball - Nos internationaux Haller sur la tumeur : « Quand tu entends le mot, c’est un choc »

Haller sur la tumeur : « Quand tu entends le mot, c’est un choc »

par Ange Purdy
« Je vais bien », confie franchement Sébastien Haller sur la tumeur. C’est la chose la plus importante pour l’attaquant qui est passé de l’ Ajax au Borussia Dortmund cet été . Peu de temps après son transfert, une tumeur maligne a été découverte en lui. « C’est une nouvelle situation pour tout le monde. Surtout pour moi et ma famille. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de monde autour de moi et beaucoup de soutien. J’ai aussi de la chance de ne pas me sentir mal. Je peux encore faire marcher tous les jours et passer du temps avec ma famille et mes amis pour que tout aille bien. »

 

Haller n’était pas allé à Dortmund depuis deux semaines avant d’apprendre la mauvaise nouvelle. L’attaquant avait du mal à y croire. « La première chose à laquelle j’ai pensé était venue, je ne suis ici que depuis dix jours et je ne peux même pas jouer pour le club. Nous avons beaucoup fait pour ce transfert. Tout le monde était content et je voulais vraiment jouer. J’ai payé trente millions d’euros et je ne peux pas jouer pendant des mois. Cela ne semble pas être une bonne affaire, je pensais à l’époque, mais si vous réfléchissez plus loin, vous voyez que vous ne pouviez rien y faire. Vous n’auriez pas pu l’a évité ou l’a changé.

Lors de la préparation avec Dortmund en Suisse, Haller ne se sentait pas complètement en forme. « J’ai eu une sensation bizarre dans mon estomac. Ça n’a pas fait mal, mais c’était juste une sensation bizarre. Parfois, vous pensez que ça va disparaître après quelques jours, mais ça ne me semblait pas bien. C’est pourquoi j’ai décidé de partir seul à regarder. » À partir de ce moment, les choses sont allées très vite selon Haller. « La première échographie a été faite à neuf heures du soir et une IRM le lendemain à neuf heures du matin. Ensuite, c’est devenu une biopsie, car ils ont vu que c’était une tumeur. Ensuite, je suis allé à la formation , parce que je pouvais tout faire La tumeur était là depuis plusieurs semaines ou peut-être même un ou deux mois C’est quelque chose que tu ne peux pas ressentir En 24 heures j’ai fait beaucoup de tests Nous avons dû attendre l’opération pour voir ce que c’était exactement . Ils l’ont vu juste là. Quand vous entendez le mot, c’est choquant. »

La récupération

Le processus de réhabilitation de Haller est long et ardu. « Avec ce traitement, vous allez à l’hôpital pendant cinq jours et vous êtes sous intraveineuse pendant 24 heures. Vous ne pouvez pas bouger, vous restez simplement allongé dans votre lit. Surtout pendant ces jours, vous perdez de la force musculaire et de la forme physique. » L’attaquant a travaillé dur depuis le début pour maintenir son état à zéro. « Le premier jour de mon retour, j’ai commencé à marcher et je suis allé à la salle de gym. Je pense que les gens d’Amsterdam m’ont aussi vu courir dans les bois. Mon kiné était là. Ma femme et ma mère étaient là, donc je pouvais bien manger aussi. Je marcher tous les jours et vérifier mon corps. Je n’ai pas perdu tant que ça après deux semaines. Je suis même au même niveau qu’il y a quelques mois. C’est bon signe et j’espère que ça restera comme ça. Je me sens très bien . »

Il faudra un certain temps avant que Haller ne revienne sur le terrain de football. « Disons simplement que ce n’est pas le meilleur moment pour franchir cette étape, car cela me prendra quelques mois. L’important est que je ne perde pas trop de masse musculaire. Je dois rester en forme et un mois avant de revenir Sur le terrain, je vais encore travailler avec le ballon. Maintenant, le plus important est que mon corps se sente bien. » Haller peut déjà imaginer le moment où il sera de retour sur le terrain. Il a hâte de marquer pour les fans de Dortmund. « Mon premier objectif est d’être de retour sur le terrain. Jouer pour ‘Le Mur Jaune’ et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant. »

Le soutien

Au cours de la dernière période, Haller a reçu le soutien de tous les coins du monde du football. Ce soutien a très bien fait l’attaquant. « Ma famille et moi étions sous le choc. Vous pensez que je suis juste un joueur normal et que je fais mon truc. Quelque chose se passe et je sors avec ma famille et mes amis. Mais beaucoup de gens étaient vraiment inquiets et c’était très émouvant. C’était quelque chose que je n’attendais pas de ces gens du monde du football. Cela vous donne une motivation supplémentaire pour vous en sortir. »

Tester

Haller aimerait attirer l’attention sur l’importance de faire des tests sanguins. « Vous n’avez aucun symptôme. Rien. Vous ne le sentez pas et tous les joueurs vous diront la même chose. Ils n’ont rien ressenti et après un test sanguin, ils savaient qu’ils avaient affaire à ça. Je pense que c’est pourquoi il est important de faire beaucoup de tests, car cela peut arriver à n’importe qui, surtout aux jeunes hommes. »

 

Trophée Willy van der Kuijlen

Ce soir, les Eredivisie Awards sont au programme. Haller est devenu le meilleur buteur de l’Eredivisie la saison dernière avec 21 buts et c’est pourquoi il a déjà reçu le trophée Willy van der Kuijlen. « Je devais devenir meilleur buteur, car j’étais l’attaquant de l’Ajax », conclut Haller. « Je ne pouvais qu’être satisfait du titre de meilleur buteur. C’était une très bonne saison et je suis bien sûr content du trophée. »

 

Source : ESPN

Vous pouvez également aimer