Accréditée d’excellentes performances lors des trois derniers tournois majeurs de Taekwondo en 2019, l’ivoirienne Gbagbi Ruth vient de se hisser au premier rang mondial dans la catégorie des -67 kg.

Depuis les Jeux olympiques Rio de Janeiro, en 2016, l’athlète connaît une ascension fulgurante dans la hiérarchie mondiale. Dans le classement du mois de janvier 2020 communiqué par World Taekwondo, elle s’empare de la première place de sa catégorie avec 417,81 points. Elle fait un génial bond de la 6ème place en décembre 2019 à ce fauteuil de leader. Cette bonne nouvelle a réjoui la tireuse qui s’est exprimée en ces termes : « Merci Seigneur pour tes grâces. Vous êtes mon courage et ma force ».

Gbagbi Ruth est devenu numéro 1 mondial chez -67 kg grâce à ses excellentes performances lors des trois derniers tournois majeurs en 2019. Durant ces trois rendez-vous, elle a disputé les finales. Si aux Opens de Sofia (octobre 2019) et de Croatie (novembre 2019), elle a décroché l’or, celui de Roumanie (novembre 2019) s’est soldé par la médaille d’argent.
Fruit d’un travail acharné, cette première place annonce les couleurs pour les Jeux olympiques de Tokyo. La taekwondo ’in doit savoir qu’elle sera très attendue tant par ses futurs adversaires que par le public ivoirien connu pour son exigence. Il lui appartient donc de maintenir la cadence et de mieux gérer le stress.