Défenseur précoce et convoité, Edson Tiessé, le rock de la Toscane gravit les échelons dans le football italien.

 

Né le 3 janvier 2004 à Abidjan, il s’exporte très vite en Italie. De 2015 à 2020 il entre au centre de formation de Polispotiva Cita au poste d’attaquant, avant de se reconvertir en défenseur central.  Agile et technique pour sa taille et sa corpulence, capable d’évoluer dans une défense à 3 ou à 4 et même au milieu de terrain, il est très vite repéré par le FC Grifone en 2020 où il participe au championnat de réserve en primavera 4.

Ses performances sous les couleurs de Grifone ne passent pas inaperçues. Les dirigeants de l’US Triestina misent sur lui pour étoffer leur effectif.  Pari réussi. Après 3 Saisons en primavera 4 puis en primevera 3 (championnat des U19), Il dépose ses valises début 2023 à Lucchese 1905. D’abord avec les U19 en primavera 3, il accède en équipe première pour quelques matchs et permet de maintenir son club en série C à la 8e place.

Celui que IVan Maraina, coach de l’équipe première qualifie ” d’espoir sûr à court terme, dans la même lignée que Barrezi et Materrazi ” du football italien est déjà dans les viseurs de club comme l’udinese, la Spezia et le Torino.

Assuré d’évoluer en équipe première pour la saison 2023 – 2024 de Lucchese 1905, Edson Tiessé pourrait voir son avenir s’écrire en Série A. A 19 ans, celui possède également la nationalité Italienne rêve d’évoluer avec les éléphants de Côte d’Ivoire. Jouer pour sa mère patrie est pour lui un devoir.