Les clubs obtiennent un nouvel aménagement des règles de mise à disposition des internationaux pour les échéances de septembre.

 

En effet, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé, hier lundi 25 août 2020, d’assouplir ces normes en raison du nouvel environnement sanitaire mondial marqué par la persistance de la Covid-19. 3 mesures inédites pour pallier à 3 circonstances exceptionnelles

  • D’après le Bureau du Conseil de la FIFA, les formations employeuses de footballeurs internationaux ne pourront pas libérer leurs pensionnaires pour les fenêtres de septembre 2020 si « une quarantaine d’au moins cinq jours est obligatoire à compter de l’arrivée :
    sur le lieu du club qui est tenu de mettre le joueur à disposition de l’équipe nationale ;
    sur le lieu où est censé se disputer le match de l’équipe nationale ».
  • Aussi, les internationaux ne pourront pas prendre part à d’éventuels regroupements avec leurs nations s’il existe « une restriction de voyage vers ou en provenance d’un des lieux précités ».
  • Enfin, la disposition obligeant en temps normal les clubs à libérer leurs joueurs pour les échéances internationales ne s’appliquerait pas lorsqu’ « une exemption spécifique émanant des autorités compétentes n’a pas été accordée aux joueurs de l’équipe nationale concernant les mesures précitées ».

3 exceptions temporaires
L’instance mondiale a tenu à préciser que « ces amendements au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA s’appliquent aux fenêtres internationales allant du 31 août au 8 septembre 2020 (football masculin) et du 14 au 22 septembre 2020 (football féminin) ». Les rencontres internationales amicales qui s’étaleront sur cette période seront donc impactées par ces mesures. Pour l’heure, le récent calendrier des éliminatoires CAN 2021 publié par la Confédération Africaine de Football (CAF) ne sera pas modifié car les rencontres se tiendront en novembre 2020.