Après plusieurs semaines de travaux, le comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football a finalisé son plan stratégique 2023-2026 qu’il a expliqué, sans grands détails, par la voix de son président, Idriss Diallo au cours d’un point de presse.

 

C’est au Radisson Blu hôtel, à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny de Port-Bouët que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a convoqué la presse sportive pour un point de presse concluant son séminaire sur son plan stratégique 2023-2026.

En attendant d’avoir les détails de ce plan stratégique dans un document qu’une équipe se chargera de faire, il faut juste retenir qu’il vise à placer le football ivoirien au plus haut niveau d’ici la fin de la mandature du Comité exécutif en 2026. ” La question qui se pose, c’est que voulons-nous pour le football ivoirien ? Alors, nous voulons tous qu’il soit au plus haut sommet en 2026. En matière d’organisation, de formations, de résultats sportifs, de mobilisation des ressources et de gouvernance. Nous avons mis en place des moyens pour y arriver.” a fait savoir le président Idriss Diallo.

Le document final qui sera produit permettra par étape régulière d’évaluer le travail qui sera fait. Pour atteindre cet objectif, il faut également une implication de tous les acteurs du football ivoirien. ” Ce n’est pas un projet du Comex, mais de l’ensemble de l’écosystème du football ivoirien. C’est le plus important. Pour la première fois, nous avons un élément commun avec des outils d’évaluation et de contrôle pour atteindre les objectifs d’ici la fin de notre cycle.” a aussi fait remarquer le patron de la maison de verre de Treichville.

Dans ce plan, le problème des infrastructures a également été pris en compte. Il est vrai qu’après la CAN, la fédération aura à sa disposition 6 stades de haut niveau pour l’organisation des compétitions, mais cela reste de même insuffisant. Ainsi, il est prévu la recherche de moyens pour développer des terrains synthétiques. ” On compte sur le ministère des sports pour nous aider sur un projet qui permettra de construire un certain nombre de terrains synthétiques dans certaines villes et communes du pays telles que Daloa, Man, Odiéné, Abengourou, Bongouanou, Bondoukou, Bouna. Nous sommes aussi en négociation avec deux communes d’Abidjan pour construire deux terrains synthétiques, un à la frontière de la ville et un à la lisière”. A complété le président Idriss Diallo.

Notons que ce projet, aux dits du premier responsable du ballon rond ivoirien est une forte recommandation de la FIF. Ce plan permettra de signer un contrat d’objectif avec la FIFA.