La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’équipe avec l’acquisition d’un car-régie. Une excellente opération pour plusieurs raisons. 

Au plan technique

Ce car-régie va en premier lieu permettre à la FIF de produire les matchs de Ligue 1 diffusés par son partenaire Canal+. Dans le dispositif actuel, la FIF qui a cédé ses droits audiovisuels de retransmission à Canal+ a l’obligation de produire les matchs et ensuite de transmettre les images à Canal+ qui est en charge de la supervision puis diffusion à ses abonnés. Pour mettre en application ce mécanisme de production, la fédération a d’abord sous traité cette tâche de production à la structure privée Africa Broadcasting Services (ABS) en 2016 jusqu’à la fin de la brutale collaboration au cours de l’année 2018. Un service qui par la suite a été exécuté par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) jusqu’à ce jour. Cette production concerne aussi les autres matchs des différentes ligues ou autres événements sous la responsabilité de la fédération.

 

Au plan financier

Cette acquisition qui a certes un coût financier est un investissement qui va permettre à la maison de verre de réaliser des économies les prochaines années. En effet, à la suite du mécanisme de fonctionnement expliqué plus haut, la production effectuée par la RTI représentera désormais un coût de prestation réduit voir nul au cas où la FIF décide de prendre la gestion de tout le mécanisme. Une réduction des dépenses qui représente un gain financier important pour la maison de verre.

C’est aussi un objectif du mandat du président Sidy Diallo qui vient d’être réalisé avant son départ officiel prévu ce 22 août 2020.